C’est le moment où bon nombre de personnes commencent à regarder dans le rétroviseur des mois qui viennent de s’écouler. Le fameux bilan de fin d’année !

Quelles étaient les résolutions du début de l’année ? Ai-je réussi à les tenir ? A quel point suis-je une grosse merde d’avoir tout raté encore une fois ?

Suis-je différente ? Suis-je fière de moi ? Ou alors est-ce que je ressens de la culpabilité à l’idée de n’avoir pas réussi ? De ne pas être devenue la meilleure version de moi-même ? (Je déteste cette expression !)

Avouons que ce sont des phrases que nous avons déjà eu à prononcer ou penser !

J’aime faire ces bilans annuels car je passe l’année en revue et que c’est une bonne démarche rien que pour mon ego ! Cela contribue à me rappeler à quel point je suis une sacrée madame.

Effectivement je n’ai pas tout réussi !

Rien qu’à penser au fait que le chiffre d’affaires de mon entreprise est en baisse j’ai envie de tout casser ! Mais la réalité est que la situation n’est absolument pas aussi catastrophique qu’en 2020 alors je me calme.

Ce que je demandais en janvier

J’ai pris le temps de lire ce billet dans lequel je consignais mes voeux et rêves en début d’année puisque je ne prends pas de résolutions.

Je souhaitais alors avoir plus de joie, de sérénité et d’amour dans ma vie.

Cette année a été remplie de joie et d’amour.

De la joie grâce aux petits et grands bonheurs.

J’ai eu la chance de voyager au Bénin à 2 reprises pour Ibilola. Même si ce sont des voyages d’affaires, les conditions de travail sont particulièrement idylliques puisque je suis sur la terre mère et que j’en profite à chaque fois pour renouer avec mes racines béninoises. Je parle d’ailleurs de ce qui me rend heureuse au Bénin dans cet article.

J’ai eu la chance de passer de précieux moments en famille en partie lors de mon séjour à Atlanta aux Etats-Unis à l’occasion de la première communion de mes nièces, les Prudencielles.

Mon grand frère et l’une de mes tantes m’ont aussi rendu visite pendant quelques semaines. Ceci durant des périodes très intenses de travail. Ils ont été d’un grand soutien lorsque j’en avais le plus besoin.

En mai dernier, j’ai profité de mon séjour Outre-Atlantique pour me rendre à Montréal au Canada pour la première fois. J’ai a-do-ré ce séjour ! J’y ai revu et rencontré des membres de ma famille ainsi que mes abonnées canadiennes lors d’un meet-up de qualité. Je reviendrai ! C’est promis.

De l’amour, beaucoup d’amour

Comment parler du mois de mai sans évoquer THE DAY ? Celui de la commémoration de ma naissance ? J’ai soufflé ma quarantième bougie le 29 mai à l’occasion d’une fête surprise savamment orchestrée par ma personne. J’ai prévu de dédier un article de blog à cette journée. Ce sera fait d’ici à mon prochain anniversaire.

C’est d’ailleurs là qu’est le point culminant de l’amour que je souhaitais plus faire entrer dans ma vie. J’ai tellement pleuré ce jour-là. J’étais comblée !

2023 c’est aussi une année de concerts. Viviane Chidid avec l’ambiance sénégalaise qui me tient tant à coeur, Lizzo (oui je sais…), Beyoncé toujours grandiose, Aya Nakamura dans une ambiance incroyable que j’ai même préférée à celle de Beyoncé, oui oui ! Sans oublier Usher qui nous avait donné rendez-vous à Paris. C’était un spectacle inoubliable.

Je ne suis pas une fille de la nuit alors mes quelques sorties nocturnes sont vraiment de qualité. Je suis heureuse d’avoir pu profiter de la musique qui me fait tant vibrer et m’aide à avancer au quotidien dans une si belle ambiance.

Prendre le large

Entre août et septembre je me suis envolée pour l’une des destinations de mes rêves : l’île de Zanzibar ! J’ai eu un effet « instagram vs reality » que je voudrais vraiment prendre le temps de raconter dans un article de blog car cela a failli gâcher mon séjour et mon expérience !

Cela fait donc déjà 2 articles de blog dans les brouillons pour l’année prochaine, n’est-ce-pas ?

A la rentrée de septembre j’étais dans un état un peu spécial.

Je prenais conscience de la précarité de ma vie d’entrepreneur. Étais-je donc dans le déni depuis tout ce temps ?

Il faut savoir que j’ai quitté l’agence qui me représentait au printemps. A ce stade, j’étais déjà dans une nouvelle dynamique par rapport à la monétisation de ma présence sur internet.

De nouvelles lois qui encadrent le métier d’influenceur, l’inflation, le fait de représenter la niche d’une niche dans mon secteur d’activité, le harcèlement dont je fais régulièrement l’objet sous mes publications, tout ceci m’a menée à une profonde réflexion sur mes aspirations et le développement de mon entreprise.

J’ai clarifié une bonne fois pour toute ma volonté de lever les yeux, sortir des écrans et évoluer hors d’internet.

C’est ainsi que le 7 octobre 2023 je réalisais un autre rêve : celui d’entamer des études de makerting.

Oui. J’ai repris mes études à l’âge de 40 ans.

Suivre sa joie

Me voici désormais en train de jongler entre la gestion d’une marque de mode entre la France, le Bénin et la Côte d’Ivoire; la création de contenus sur internet, l’organisation d’événements et ma santé mentale, physique, financière et même amoureuse !

Autant vous dire que nous sommes très loin de la sérénité que je souhaitais en début d’année.

Ceci est l’introduction (ou le résumé) de mon bilan de l’année 2023.

Je développerai certains points sur ce blog chéri ces prochaines semaines car j’en ai des choses à écrire : à commencer par cette folle démarche qu’est la reprise d’études à l’âge adulte.

Avez-vous des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à me les poser en commentaires. Je serai ravie d’y répondre dans mon prochain billet.

Je reviendrai plus en profondeur sur Ibilola et la façon dont cette marque me fait chaque jour grandir un peu plus. Arrêtons de glamouriser la vie d’entrepreneur hein !

Dans le dernier opus de cette série d’articles de blog dignes d’une saga sur Netflix, je consignerai ici mes voeux pour l’année à venir !

Et vous ? Comment appréhendez-vous cette fin d’année ? Vous êtes de la team bilan ou plutôt team c’est du passé, on avance ?

Le look du jour

Un petit mot sur les photos qui illustrent ce billet.

Elles ont été prises à l’hôtel Drawing House qui m’a réservé un accueil chaleureux il y a quelques mois.

Je porte la jupe moulante Joumana de chez Ibilola, un crop top et une veste H&m*, des baskets asos (ancienne collection).

Photos Capucine De Chocqueuse – Maquilleuse Sandra Têvi – Coiffure Vv_Jo

*Lien affilié

Pour aller plus loin
Découvrir www.ibilola.com ma ligne de vêtements grande taille en Wax
Commander mon livre Fière d’être moi-même, Ed. Leduc à la Fnac ou sur Amazon
Me suivre sur Instagram
Rejoins la communauté sur Facebook
Discutons sur Twitter
J’ai quelques vidéos sur YouTube

Author

Blogueuse body Positive depuis 2007 Créatrice de #Ibilola et fondatrice de #FrenchCurves gaelle.prudencio@soeuretteproductions.com

2 Comments

  1. Team bilan aussi ici 🙋🏾‍♀️
    Par contre, une fois fait il devient vite du passé, pour laisser place à l’avenir.
    Bravo Gaëlle pour ce que tu fais et merci d’être qui tu es.
    Je te souhaite de joyeuses fêtes

    • Hey merci beaucoup Alexandra ! C’est vrai qu’une fois le bilan fait je passe aussi à autre chose. Je te souhaite aussi de joyeuses fêtes !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
Translate »