Je vous parle dans ce billet du processus de création de la couverture de mon premier livre Fière d’être moi-même qui vient de paraître aux Éditions Leduc.

La tenue que j’ai choisie pour présenter mon histoire au monde mérite bien un billet à part entière !

Une robe vreumant …

Comme m’a dit une amie c’est une histoire de piment enrobé dans un bonbon ! J’adore cette métaphore !

Il faut dire que les vêtements tiennent une place primordiale dans mon chemin vers l’acceptation de soi. Ceci grâce à des marques qui ont fait le choix de l’inclusivité pour notre plus grand bonheur.

Je souhaitais « dress to impress » pour cette couverture de livre. Je voulais qu’on me remarque sur les tables des libraires et qu’il y ait une sorte de « statement » dans ma posture. Quoi de mieux qu’une « power pose » pleine de confiance pour cela ?

Je ne voulais pas cacher mes formes. Une robe moulante serait parfaite pour cela.

J’ai aussi imaginé une couverture qui est à la fois sobre avec un grain de pep’s qui pourrait parler au plus grand nombre. Une couleur unie pour ma tenue était donc nécessaire mais surtout pas de couleur sombre ! Alors là non hein !

Si je devais évoquer mes inspirations je pourrais dire Oprah et Michelle Obama.

C’est Capucine ma photographe qui a repéré cette robe sur l’eshop d’Asos pendant qu’elle faisait défiler les nouveautés du site.

Je me souviens encore de ma réaction au lancement de la ligne Curve de chez Asos ! J’étais si déçue ! Moi qui bavais sur leurs collections du rayon standard, je m’attendais à de la tendance, du style, des coupes bien pensées mais que nenni.

En voici pourtant une marque qui a su évoluer, s’adapter et écouter l’avis des clientes pour aujourd’hui devenir incontournable dans l’industrie de la mode. Une marque qui réussit le paris de l’inclusivité comme très peu y arrivent !

Pour cette couverture je porte donc une robe Asos Design que j’ai achetée avec mes propres deniers. C’est donc un billet sponsorisé par mon porte-monnaie.

Après sélection de plusieurs robes dont celle-ci, le choix a été soumis à Ramata ma consultante ainsi que Mathilde mon éditrice pour avis.

Cette robe rose a fait l’unanimité !

Elle est juste sublime et je ne regrette pas mon choix. Elle est faite dans du Néoprène tout doux et agréable. A noter qu’elle peut tenir chaud. Les photos sur le site ne lui rendent absolument pas justice ! C’est sans doute pour cette raison qu’il reste encore du stock dans toutes les tailles et qu’elle est même soldée à 26€.

Je vous laisse la découvrir ci-dessous !

La coiffure

Au niveau de la mise en beauté, il était impératif pour moi de porter mes cheveux naturels. Qu’on voit bien que j’ai les cheveux naturels. C’était sans concession.

Je souhaitais aussi à travers cette couverture montrer la versatilité de nos cheveux à travers une coiffure structurée tout en ayant du volume.

Il était évident pour moi que c’est Vivi Dague qui me coifferait.

Vivi et moi c’est une longue histoire d’amour capillaire ! Elle me coiffe depuis presque 10 ans. Quasiment les débuts de mon retour au naturel et ceci malgré qu’elle est installée à Londres.

Je profite régulièrement de ses sessions coiffure à Paris pour bénéficier de ses services de fée du cheveu.

Et puis Vivi c’est celle qui avec la maquilleuse Blakia a consacré du temps à me coiffer lorsque j’ai décidé de professionnaliser mon blog et organiser un shooting géant en quelques jours.

Une véritable histoire de sororité. Un honneur pour moi qu’elle ait sublimé mon nuage de coton pour ce livre.

Pour information nous avons mis 3 jours pour obtenir ce twist out. Elle m’a d’abord fait un shampoing/soin/vanilles que j’ai gardé durant 3 jours.

Le jour du shooting, elle a défait les vanilles et stylisé le twist out avec beaucoup de minutie. Non ce n’est pas des lol cette affaire hein !

Le maquillage

Cela fait bientôt 2 ans que je travaille avec Nallah Sangare qui me maquille régulièrement pour des shootings.

J’ai rencontré Nallah en 2012 à l’occasion de l’une de mes premières séances photos professionnelles avec la photographe Velvet d’Amour dont il est beaucoup question dans mon livre.

Nous nous sommes ensuite perdues de vue car Nallah a travaillé en tant que formatrice pour une grande marque de cosmétiques pour laquelle elle était en charge de l’implantation de boutiques sur le continent africain.

Nous nous sommes recroisées en 2016 grâce à Fanta (encore Blakia tiens !!) puis n’avons réellement repris contact qu’en 2019 pour un shooting.

Cette séance faisant surtout office de test entre Capucine, Nallah et moi. La magie a opéré !

C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité que Nallah me maquille pour cette photo de couverture.

J’en ai profité pour lui piquer cette boucle d’oreilles dont les cauris ajoutent la touche africaine parfaite à mon look.

Notez que je porte le magnifique rouge à lèvres I’M POSITIVE de Melaicy, une marque de cosmétiques black owned pour laquelle j’ai posée lors de son lancement.

Le lieu

Là c’était la mission de Capucine de faire des repérages et ce fameux mur que toutes les influenceuses parisiennes connaissent par coeur s’est avéré parfait pour ce shooting.

Il se situe au niveau du centre commercial Beaugrenelle. Je ne vous raconte pas comme nous nous sommes perdues avant d’y arriver ! Allez cela reste un bon souvenir !

Le résultat final

Une fois les photos reçues et LA photo sélectionnée, c’était au tour des équipes chez Leduc de préparer la couverture.

Avant même de signer avec un éditeur, j’avais créé un dossier avec tout un tas de couvertures de livres qui m’inspiraient. Je voulais le même type d’énergie pour mon livre.

Il y a eu quelques allers-retours pour vraiment coller à la vision que j’avais eue de la couverture de mon œuvre et… voilà ! Le résultat vous le tenez désormais dans les mains !

Une photo qui me ressemble avec ce sourire qui me quitte rarement associé à une pose de femme déterminée à tout chambouler sur son passage !

Vous l’aurez compris : l’élaboration d’un livre demande tellement d’étapes que je n’aurais pu imaginer et que je suis heureuse de partager ici !

Entre le long chemin vers l’édition de mon premier livre (récit ici), l’écriture durant le confinement avec tous les imprévus rencontrés en cours de route (récit ici), chaque détail a son importance.

J’espère que l’objet livre vous plaît tout autant que son contenu. Avouez qu’il est beau !!

Et puis quelle fierté de voir cette couverture avec une femme noire et grosse fière d’être elle-même sur les tables des libraires ? Qui plus est une femme française, non pas une américaine et en plus au rayon développement personnel. Come on guys !! On fait bouger les lignes step by step en fait !

En tous cas je suis ravie d’avoir pu choisir chaque personne qui a joué sa partition dans ce projet. C’est véritablement une histoire de sororité à laquelle je tiens tant.

Je réitère ici mes remerciements à ma glam team de maquilleuses, coiffeuses, photographes qui m’accompagnent dans chaque projet.

Pour aller plus loin
Commander mon livre Fière d’être moi-même, Ed. Leduc
Découvrir www.ibilola.com ma ligne de vêtements grande taille en Wax
Me suivre sur Instagram
Rejoins la communauté sur Facebook
Discutons sur Twitter
J’ai quelques vidéos sur YouTube
Author

Blogueuse body Positive depuis 2007 Créatrice de #Ibilola et fondatrice de #FrenchCurves gaelle.prudencio@soeuretteproductions.com

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
Translate »