Vous n’êtes pas sans savoir que l’artiste, autrice et interprète Yseult a fait sensation aux Victoires de la Musique le 12 février dernier.

J’y étais.

Non.

Pas dans le public, non non.

J’ai eu l’honneur, le privilège et le plaisir d’être sur scène pour la prestation d’Yseult, sacrée révélation féminine de l’année.

Vous avez manqué ce moment ? Cliquez sur la vidéo ci-dessous et laissez-vous porter par la beauté du moment !

Alors ? J’imagine que vous avez ressenti la puissance de cette prestation ? Imaginez mon émotion d’être SUR scène et de vivre cette expérience incroyable de l’intérieur, au milieu de toutes ces personnalités qui sont si fières d’être elles-mêmes !

OK vous ne me voyez pas (je suis dans le trio derrière Yseult). La réalité est que ce n’était pas important de me voir. L’essentiel ici c’était le message envoyé par cette artiste pour sa prise de position aussi bien dans la direction artistique que dans son message engagé.

J’aimerais donc prendre le temps ici de remercier et féliciter la talentueuse Yseult pour sa Victoire de la musique.

Yseult est aux commandes de tout ce travail qu’elle propose au public et dont la portée je l’espère sera la plus large possible.

Victoire à plus d’un titre

Je suis encore émue et espère que ce n’est que le début pour Yseult. Bravo pour ces nombreuses Victoires Yseult ! Victoires visibles comme invisibles.

Cette Victoire ce n’est pas uniquement une question de musique. C’est comme elle l’a si bien décrit : la Victoire d’une femme, noire, grosse entre autres qualités. Ceci a toute son importance car elle est tout comme moi à l’intersection de plusieurs discriminations. Le sexisme, le racisme, la grossophobie. On est en plein dedans là.

Coiffure @thedreaaa Maquillage @tamiimbeauty

Cette Victoire c’est celles de personnes régulièrement invisibilisées et ce casting entièrement pensé par l’artiste elle-même était composé de personnes dont la parole manque cruellement à l’espace public. Un casting auquel je suis fière d’avoir pris part. Tant il y avait de la représentation ! Celle de formes de beauté uniques et diverses.

Il faut dire que j’ai failli ne pas vivre cela dites donc ! En pleine tournée promotionnelle avec la sortie de mon livre Fière d’être moi-même aux Editions Leduc, j’avoue que le planning des répétitions m’a fait peur ! Je n’aime pas faire les choses à moitié et tiens à m’investir à 100% lorsque j’accepte un projet, j’ai dans un premier temps dû décliner l’offre d’Yseult de participer à ce pojet.

Ah c’était sans compter la ténacité et les arguments de la personne !! Alors merci à Yseult d’avoir insisté.

Le rythme était intense entre les répétitions et préparatifs, sans compter nos cloisons nasales qui ont pris cher à force de tests PCR réguliers pour respecter le protocole sanitaire mais cela valait le coup car la sororité c’est aussi cela.

J’ai été habillée par @stephaniayepes Je vous mettrai les coulisses sur instagram !

Je ne pouvais tout simplement pas ne pas être présente pour la soutenir en fait. J’ai assisté par hasard au 1er showcase d’Yseult lorsqu’elle avait 16 ans. Il y a quelques semaines, son titre Corps fut le premier que j’ai inclus dans la playlist body positive en annexe de mon livre. J’étais présente au moment où elle recevait sa première Victoire de la musique ! Est-ce-qu’on peut parler de synchronicité ? C’est un peu fou tout ça !

La mode n’est définitivement pas une question de taille !

Source photo : compte twitter d’Yseult

Enfin, je note aussi que c’est une belle victoire d’inclusivité en matière de mode ! Il n’y a pas si longtemps que cela, des artistes gros.ses n’avaient pas accès aux créations des marques de luxe. Beyoncé d’ailleurs en a fait les frais.

La chanteuse racontait dans son discours au CFDA où elle recevait le prix de l’icône mode de l’année 2016 que les créateurs ne souhaitaient pas habiller les Destiny’s child à cause de leurs formes. Ceci a mené sa maman, Tina Knowles à devenir la styliste officielle du groupe.

Sur la scène des Victoires de la Musique, Yseult portait du Mugler, notamment la magnifique combinaison similaire à celle que Beyoncé portait pour sa couverture du Vogue British de décembre 2020.

Le 5 juillet dernier, c’est Olivier Rousteing qui habillait Yseult et l’invitait à se produire pour le show Balmain sur Seine.

Autant dire que ceci me donne beaucoup d’espoir pour la suite.

En nous invitant sur scène et nous en acceptant de la soutenir dans la vision, chacun.e a contribué à faire rayonner le message d’Yseult durant ces 5 minutes de prestation.

Je retiens donc une expérience fabuleuse, émouvante et historique aux côtés de personnalités qui gagnent toutes à être connues et que vous découvrirez directement sur ma publication sur instagram.

Oh si jamais le discours d’Yseult vous a heurté c’est que vous faites tout simplement partie du problème. A bon entendeur. Salut.

Une victoire de la Musique. Victoire du travail, de la persévérance et de l’Amour aussi car il faut beaucoup d’amour pour soi et les autres pour prendre ainsi position pour ses convictions.

Photo de Coadic Guirec/Bestimage

Sérieusement … à quel moment de ma vie je me retrouve sur la scène des Victoires de la Musique en fait ? Wahoo ! Celle-là je ne l’avais absolument pas vu venir !!

Pour aller plus loin
Commander mon livre Fière d’être moi-même, Ed. Leduc
Découvrir www.ibilola.com ma ligne de vêtements grande taille en Wax
Me suivre sur Instagram
Rejoins la communauté sur Facebook
Discutons sur Twitter
J’ai quelques vidéos sur YouTube
Author

Blogueuse body Positive depuis 2007 Créatrice de #Ibilola et fondatrice de #FrenchCurves gaelle.prudencio@soeuretteproductions.com

2 Comments

  1. Aaah trop contente que tu aies opté pour l’article de blog. Vraiment cette soirée restera mémorable pour nous aussi public. Voir sur scène toutes ces personnalités que je suis sur les réseaux sociaux comme toi, Yseult, @habibitch, @hanabithekunt car jamais représenté•e•s à la télé (ou très peu) et tout d’un coup vous voir dans un programme télévisuel mainstream ! C’était juste wow 🤩. Fierté, et joie dans mon cœur !
    Bonne continuation Gaëlle

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
Translate »