A quelques jours de chaque anniversaire je prends le temps de me poser pour faire une introspection. 

C’est un moment privilégié pour revenir sur l’année écoulée, sur ce que j’ai appris ce qui m’a fait du bien ce qui m’a rendu triste savoir un peu comment je me sens, évaluer mon état d’esprit, me recentrer et faire le point sur mes objectifs.

Cette année n’échappe pas à cette tradition. 

Faire le bilan, calmement, comme si j’avais 50 ans …

Quel bilan ! 

Une année complète en pleine pandémie comme le reste de la planète. 

L’an dernier je parlais du confinement comme d’un voyage initiatique. 

Je ne pouvais alors encore partager que ce qui occupait le plus clair de mon temps à l’époque était l’écriture de Fière d’être moi-même, mon premier livre paru aux Éditions Leduc en janvier dernier. 

Durant la première partie de ma 37 ème année je me suis donc plongée dans ce projet qui m’a prise aux tripes et m’a permis d’enfin raconter mon histoire et la consigner dans cet ouvrage que j’ai livré au monde. 

Voici les billets qui reviennent sur la rencontre avec mon éditeur (ici), sur l’écriture pendant le confinement (ici), le travail sur la couverture (ici) et même le choix de la playlist qui accompagne ce livre (ici). 

« J’avais l’impression que mon blog était devenu trop petit pour tout ce que j’avais à dire. » 

C’est la réponse que je donne souvent à la question « pourquoi as-tu décidé d’écrire ce livre ? » 

Qu’est-ce que cela m’a apporté d’écrire et de voir mon livre publié ? Qu’ai-je appris ? Qu’est-ce que je retiens de cette expérience ? 

A travers ce bilan je reviens finalement sur la façon dont l’écriture de ce livre a bouleversé ma vie. 

Professionnellement parlant, ce livre me permet de déployer largement mon message et mon engagement pour l’acceptation de soi. Preuve en est de la couverture presse dont il bénéficie ! Je suis impressionnée.

C’est néanmoins sur le plan personnel que je souhaite me concentrer ici car c’est d’abord et avant tout le bien-être qui m’anime en toute chose.

Un boost de confiance en soi

Ecrire m’a d’abord et avant tout permis de me réconcilier avec le passé pour aller de l’avant. Cela est aussi l’occasion pour certains proches d’accepter notre histoire commune pour s’autoriser à vivre pleinement leur vie. Je n’arrête pas de me dire que si raconter notre histoire telle que je l’ai vécue a permis de d’apaiser certaines douleurs c’est que j’ai tout gagné.

Je me suis en effet découverte plus persévérante, exigeante et intransigeante que jamais ces derniers mois. 

J’ai découvert que je suis « capable » de me faire entendre et d’imposer mes choix et mes règles. 

J’ai clairement pris un boost de confiance en moi.

Ceci je l’ai ressenti d’un point de vue personnel comme professionnel. 

C’est vraiment dans l’écriture que j’ai réalisé à quel point je n’ai plus besoin de demander la permission de personne pour m’exprimer et encore moins la validation de mes choix de vie et de carrière. 

L’autre chose que que j’ai enfin intégrée ces derniers mois c’est d’apprendre à dire non. Ou plutôt m’autoriser à dire non

Dire non sans pour autant culpabiliser. Ceci en restant ferme sur mes positions. 

Dire non lorsque je ne me sens pas à l’aise, que je ne me sens pas en confiance dans une situation et que j’ai mal au ventre ! No Bueno ! 

Dire « non » lorsque je reçois une proposition contractuelle qui ne cadre pas avec mes valeurs et que je décline fermement malgré un cachet alléchant. Une décision évidente mais qui s’avère difficile à prendre au vu de la précarité que c’est d’entreprendre.

Enfin, sans doute « grâce » à la distanciation sociale : j’ai rompu un certain nombre de relations. Considérées toxiques ou pas, j’ai rompu des relations qui ne me rendaient ni heureuse ni meilleure dans ma vie. Ça c’est tellement libérateur ! 

Naturellement, j’ai accueilli de nouvelles personnes dans ma vie.

Des rencontres improbables au détour de rooms sur Clubhouse par exemple ! C’est incroyable. Je ne pensais pas réussir à tisser de nouveaux liens d’amitiés en dehors de celles que j’ai depuis des années. C’est magique. Je suis si reconnaissante de ça !

Mon rituel d’écriture

On est d’accord que tout le monde n’écrira pas un livre destiné à être publié. En revanche, chacun.e écrit sa propre histoire. 

C’est dans ce sens que je considère que livrer tout ou partie de soi permet d’aller mieux. Je l’expérimente au quotidien alors croyez-moi !

Je vous recommande ainsi le « journaling » d’ailleurs. 

En tenant mon journal (bon ok j’ai plusieurs carnets car j’écris partout en désordre !!!) je me confie et fais régulièrement un check up de ma vie. 

Je considère que c’est une routine self-care et self-love précieuse.

Cela m’aide dans la visualisation de mes projets aussi bien personnels que professionnels. Cela m’aide à avoir considérablement foi en moi et en l’avenir. 

J’ai vécu des moments particulièrement difficiles ces derniers mois et remercie le Ciel d’être à nouveau en forme pour rédiger ces lignes.

C’est la raison pour laquelle je m’engage à encore plus m’écouter, écouter mon corps et ne pas attendre qu’il me lâche dans le sens propre du terme pour m’inquiéter et courir chez le médecin, la psychothérapeute, l’ostéopathe ou encore le chiropracteur ! 

Je vous y encourage vivement !

Parlons chiffons

C’est incroyable ! J’ai tellement de contenus à publier ici ! Ces photos datent du mois de janvier.

Pour la petite histoire j’ai passé des mois à regarder cette combinaison sur le site sans oser la commander. Je me demandais quel serait le rendu. Puis un jour (à la faveur d’une réduction), je me suis dit « allez ! YOLO ». Je l’ai commandée. Je l’adore. C’est l’une de mes pièces préférées. Si vous me suivez sur Instagram vous avez dû la voir portée à plusieurs reprises notamment avec un kimono d’Ibilola.

Tout cela pour dire qu’il est important de tester et s’amuser avec les vêtements. Au pire on peut toujours les renvoyer !

Mes bijoux viennent de chez Purelei. Je les ai reçus dans le cadre d’un partenariat rémunéré.

Les photos ont été prises par Capucine de Chocqueuse au Loft Chez Colette. J’ai été maquillée par Sandra Tèvi et coiffée par Chan-Tra Bin.

Je clôture ici mon dernier billet de blog de l’an 37 après Gaëlle Prudencio ! 

On se donne rendez-vous le 29 mai pour mon traditionnel shooting d’anniversaire ? Je vous réserve d’ailleurs une surprise avec une jolie marque que j’adore ! 

Prenez soin de vous. mes beauté.e.s. 

Pour aller plus loin
Commander mon livre Fière d’être moi-même, Ed. Leduc
Découvrir www.ibilola.com ma ligne de vêtements grande taille en Wax
Me suivre sur Instagram
Rejoins la communauté sur Facebook
Discutons sur Twitter
J’ai quelques vidéos sur YouTube
Author

Blogueuse body Positive depuis 2007 Créatrice de #Ibilola et fondatrice de #FrenchCurves gaelle.prudencio@soeuretteproductions.com

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
Translate »