Hello mes beauté.e.e.s ! Il est 4 heures du matin à Dakar au Sénégal où je me trouve actuellement, il y a de l’orage. C’est le moment idéal pour enfin rédiger ce biais dans lequel je reviens sur l’un de mes moments préférés de cet été : la pool party que j’ai organisée il y a quelques semaines.

le maillot de bain comme outil d’acceptation de soi

La première fois que j’ai publié un article sur mon blog avec des photos de moi en maillot de bain sur une plage, c’était en 2010 et c’était dans un but thérapeutique. 

Il s’agissait de guérir d’une expérience traumatisante de harcèlement grossophobe que j’ai vécue sur la plage à Dakar. 

Puis ma démarche s’est normalisée, inspirée et encouragée par les blogueuses américaines que je suivais assidûment, notamment la vague Fatkini initiée par @Gabifresh. Je considérais alors que publier des photos de moi en maillot de bain durant l’été entrait dans le même cadre que les looks mode qu’on trouvait habituellement sur mon blog.

Trouver un maillot de bain à sa taille c’est une expérience vraiment kiffante, surtout lorsqu’il s’agit d’un bikini ! Je peux donc affirmer que je ne boudais pas mon plaisir à l’arrivée des beaux jours. 

Évidement les commentaires grossophobes allaient bon train sous mes publications. 

Vous pensez que cela m’a empêchée de continuer sur ma lancée ? Que nenni ! 

Normaliser le port maillot de bain pour tous les types de corps

Avec le collectif #FrenchCurves que j’ai fondé en 2013 il était question de faire évoluer et habituer le regard de la société sur tous les types de corps notamment ceux en maillot de bain. 

En publiant des photos de notre challenge habituel en maillot de bain, il était question d’encourager d’autres femmes à faire de même. Se libérer des injonctions du summer et autre bikini body. 

En 2016, Essie Golden lançait à New York sa body positive pool party. 

J’ai été envahie d’une forte émotion en découvrant les photos de cet événement. Je sentais une ambiance pleine d’ondes positives et sans jugement. Un espace safe où chaque présent avait de la valeur et était accepté tel qu’il est. J’aurais tant aimé y assister ! 

Je me suis alors mise à organiser une pool party body positive … dans ma tête … puis j’ai tout noté dans un document sur Google Drive.

J’ai commencé à me renseigner sur des villas avec une piscine en région parisienne mais pas trop loin de Paris. Eventuellement la piscine d’un hôtel ? Le budget était faramineux ! J’ai essuyé quelques refus, perdu confiance en moi et me suis découragée.

Cette histoire de pool party figurait néanmoins dans mon mood board depuis plus de 5 ans. Ceci jusqu’au 23 juillet 2021.

La pool party du Curves & Cocktails

Après plus d’un an lives sur instagram avec des invité.e.s plus inspirant.e.s les un.e.s que les autres, je me suis enfin lancée.

Je pense que la pandémie et la santé mentale de tout un.e chacun.e ayant été mise à mise à mal, avoir des moments pour lâcher prise, être dans un espace safe, rencontrer de nouvelles personnes tout en respectant les gestes barrières est plus que nécessaire.

Avec cette pool party j’ai voulu mettre en pratique tous les enseignements de ces dernières années et concrétiser le résultat de mon chemin vers l’acceptation de soi.

J’avais déjà franchi un grand pas en acceptant de défiler en maillot de bain au salon de la lingerie en juillet 2018 (à revoir ici) mais partager cette pool party avec ma communauté c’était un tout autre level !

On entre dans le dur là ! Le body positive ce ne sont pas que des photos qu’on publie sur les réseaux sociaux avec des hashtags. C’est sortir des écrans. Agir concrètement in real life si je puis dire.

Alors I did it ! Grâce à l’implication de partenaires hors paire, d’une équipe sur laquelle je peux toujours compter et évidemment de participantes merveilleuses qui ont tellement bien compris ma démarche.

*Disclaimer : toutes les personnes présentes à cet événement ont au préalable présenté un test PCR ou antigénique négatif à la Covid-19.

Un lieu hors du commun

Tout a commencé à se mettre en place à partir du moment où j’ai commencé à poser des actes concrets pour organiser cet événement.

C’est grâce à l’une de mes abonnées que j’ai découvert Comme à la maison. Une villa avec une piscine à Rosny-Sous-Bois, plutôt bien desservi par les transports en commun.

le nom vraiment bien trouvé car tout est prévu pour que nous nous sentions comme à la maison !

Mame la propriétaire des lieux est toujours à l’écoute et de bon conseil. Quant à Linda la gouvernante, elle était aux petits soins avec nous.

C’est un lieu qui peut être privatisé pour tout type d’événement ! N’hésitez pas à les suivre ici sur instragram et à les contacter pour surprendre vos futur.e.s invité.e.s !

Il y a la piscine évidemment, un grand jardin avec tout ce qu’il faut pour se poser ainsi qu’une pièce mise à notre disposition pour se changer et des toilettes.

La décoration a été réalisée par le lieu mais vous pouvez laisser libre cours à vos envies et faire appel à leur liste de prestataires.

La piscine est super agréable et assez grande pour l’usage que nous avions.

Nous avons eu ENORMEMENT de chance car la météo était parfaite ce jour là pour en profiter. On se croyait à Miami !

Je vous avoue que j’étais très émue en arrivant sur les lieux.

Un traiteur pour amuser les papilles

Je ne sais pas vous mais j’aime manger ! J’estime que ceci tient une place importante dans la réussite d’un évènement ainsi que des souvenirs que nous garderons de celui-ci.

C’est ce que je souhaitais pour les participantes de la pool party. Qu’elles se régalent et nous n’avons pas été déçues !

Je suis tellement reconnaissante d’avoir suivi les conseils de Comme à la maison en faisant appel au traiteur Au village peulh traiteur !

Fatimata m’a fait plusieurs propositions de menus. J’ai opté pour un buffet d’apéritifs avec du salé, des desserts et de la boisson.

Je ne vais pas vous mentir. C’était doux !

Mon équipe

Je n’aurais jamais pu organiser cette pool party sans le soutien mes go sûres !

A savoir Sàro qui est venue à la rescousse en 2017 lorsque je préparais mes 10 ans de blogging et depuis elle n’est jamais très loin.

Merci à elle pour son assistance tout au long de la journée. Elle a même joué les DJettes !

Je n’ai toujours pas l’intention de prendre de vrais cours de maquillage. Pourquoi le faire lorsque Sandra Tèvi répond toujours présente lorsque je la contacte ? Pensez à la booker dès à présent pour la prochaine saison des mariages !

Je tenais à immortaliser cette journée avec des photos qui retranscriraient au mieux l’ambiance et je pense que ma chère Lorna a plus que fait le job !

Je tiens aussi à remercier Léa, ma talent manager chez Soeurette Productions, l’agence qui me représente pour mes contrats d’influence. C’est Léa qui a pris le temps de gérer les échanges avec les marques qui nous ont si bien gâtées et dont je vous parle ci-dessous.

Je n’ai pas blagué avec le goodies bag

Offrir un goodies bag à la fin d’un évènement n’a rien d’exceptionnel (en tous cas pour moi). Avec celui de la pool party du Curves & Cocktails, je tenais à concrétiser mon niveau de gratitude par rapport à tout ce que je vis depuis quelques mois.

C’est peut-être un détail pour vous, mais ce ne sont pas toutes les marques qui sont partantes pour associer leur image à une histoire de maillot de bain où tout le monde est loin de faire une taille 36 !

J’ai le bonheur de travailler avec de belles marques qui ont une vision de plus en plus inclusive de la beauté. Les voir nous accompagner sur cette journée est la preuve que leur démarche n’est pas du tout superficielle.

Chaque participante a reçu un pochon de ma marque Ibilola. Celui contenait :

Le parfum GIRL de Rochas
La trousse solaire de Luxéol
Un crayon à lèvres de Melayci Cosmetics
Un collier de chez Purelei

Une ambiance vreumant !

Je n’aurais pas pu rêver mieux comme ambiance ! Toutes les participantes sont arrivées avec un état d’esprit tellement positif !

Je tiens déjà à remercier chacune de m’avoir fait confiance en étant présente !

Nous avons rigolé, dansé, fait connaissance, certaines ont créé des liens !

J’ai vraiment compris l’expression « Your vibe attracts your tribe ».

Sortir des écrans et vous rencontrer est ce que je préfère dans ce qui est devenu mon métier. C’est le moment où je remets de l’humain au coeur des relations virtuelles.

J’étais heureuse de revoir des visages familiers comme celui de Fatou qui est présente à chaque édition du Curves & Cocktails.

Larissa, rencontrée il y a plus d’une décennie grâce au blogging nous a aussi fait profité de sa bonne humeur et de ses changements de maillots de bain !

Sandrine, Ramatoulaye, et toutes celles qui ont fait le déplacement : merci.

Nous avons aussi eu le plaisir de partager ce moment avec Withney Thore. Vous savez cette chorégraphe américaine qui m’avait invitée dans son émission de télé-réalité : My big fat fabulous life (mon passage est à revoir ici) ! Elle passait des vacances à Paris ! C’était génial de l’avoir avec nous.

A quand la prochaine édition ?

C’est une question qu’on m’a tellement posée ces dernières semaines !

On se donne rendez-vous l’été prochain ?

En attendant, je vous donne rendez-vous tout au long de l’année sur instagram pour les lives du Curves & Cocktails ainsi que les brunch, ventes privées et ateliers confiance en soi que j’organiserai dans les prochains mois.

Les rencontres physiques seront toujours en petit comité pour garantir des échanges de qualité.

Vous pouvez dors et déjà vous inscrire ici pour être tenue informée de la date de notre prochaine rencontre !

Je vous donne rendez-vous sur mon compte instagram et le hashtag #CurvesAndCocktails pour découvrir plus d’images de cette merveilleuse journée.

J’espère que ce billet vous aura permis de prolonger un peu les vacances d’été.

Je vous souhaite dors et déjà une belle rentrée.

Pour aller plus loin
Commander mon livre Fière d’être moi-même, Ed. Leduc
Découvrir www.ibilola.com ma ligne de vêtements grande taille en Wax
Me suivre sur Instagram
Rejoins la communauté sur Facebook
Discutons sur Twitter
J’ai quelques vidéos sur YouTube
Author

Blogueuse body Positive depuis 2007 Créatrice de #Ibilola et fondatrice de #FrenchCurves gaelle.prudencio@soeuretteproductions.com

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
Translate »