Je souhaite une bonne fête à tous mes compatriotes béninois en ce 1er août !

J’avais adoré parler ce qui me rend fière d’être sénégalaise (à relire ici). Aujourd’hui c’est la fête nationale du Bénin qui est le pays d’origine de mes parents alors je me lance avec ce qui me rend heureuse lorsque je suis au Bénin.

Si on m’avait dit que je renouerais à ce point avec l’ex Dahomey honnêtement je ne l’aurais pas cru une seule seconde !

Beignets vie

Nous sommes en mars 2022 et je commence ces lignes en étant assise dans la cour de la Maison Ifè. C’est la maison d’hôte dans laquelle je loge lorsque je suis à Cotonou. C’est mon second séjour dans cette résidence et c’est toujours aussi agréable.

La première chose qui me rend d’ailleurs heureuse lorsque je suis au Bénin se trouve dans cette maison.

Il s’agit du petit déjeuner ! 

Celui-ci est composé de beignets appelés yovô-dokô, de patés (une version salée des beignets si je peux illustrer ainsi), de fruits frais produits localement ananas, mangues, papayes) et d’une bouillie bien chaude. 

Ah la bouillie ! Notamment le aklui à base de grains de maïs. 

C’est mon bonheur dans une tasse. Ma madeleine de Proust !

Ceci me ramène loin à l’âge de 8 ans lors de vacances mémorables entre le Bénin et le Togo avec ma défunte soeur Ibilola, mon grand frère Mika, ma cousine Aïcha et ma tante TaAdé.

J’étais déjà venue au Bénin vers l’âge de 2 ans mais je n’en ai aucun souvenir. Seules des photos peuvent en attester. 

Je me souviens que durant tout cet été là, nous attendions avec impatience l’arrivée de la vendeuse de bouillie ! Celle-ci arrivait avec son énorme thermos sur la tête et nous servait un aklui fumant, sucré et parfumé à la citronnelle. 

C’est l’un de mes plus beaux souvenirs d’enfance. 

Vous comprendrez donc aisément à quel point le premier repas de la journée est sacré pour moi lorsque j’arrive à Cotonou. 

J’en ai même fait un Reels ! 

Retour au bercail

J’aime aussi l’idée que je suis chez moi tout en étant étrangère. C’est à la fois vivifiant et surprenant comme sensation. 

Je rencontre toujours un nouveau membre de ma famille que ce soit du côté paternel ou maternel. 

Je ressemble physiquement aux personnes. Ce qui n’est absolument pas le cas au Sénégal puisque ben génétiquement parlant je ne suis pas sénégalaise n’est-ce-pas ! 

J’adore toutes les découvertes que je fais ici notamment culturelles. J’ai d’ailleurs une tant qui travaille à mettre le Bénin sur la carte touristique avec son concept « ma culture mon futur« . Elle organise des dîners-spectacles à thème autour des cultures béninoises.

J’essaie de mon côté de réserver au moins une journée à des visites touristiques durant mes voyages malgré la tonne de travail que j’ai ici. 

j’ai ainsi pu me rendre à Ouidah la ville de ma famille paternelle, au village lacustre de Ganviè et même traverser la frontière pour me rendre à Lomé au Togo. 

Cette fois-ci je suis restée à Cotonou et j’ai fait un tour à l’exposition des trésors du Bénin qui ont été récemment restitués par la France qui conserve encore des centaines d’oeuvres pillées lors de la colonisation. I said what I said. 

J’ai profité de cette visite avec mon papa. 

Revenir à Cotonou c’est aussi l’occasion pour moi de passer un moment avec mon père. 

Je n’ai pas grandit avec lui. Le temps qui passe et la pandémie me rappellent inexorablement à quel point la vie est courte alors autant profiter de ces instants. 

Work work work work

Voyager au Bénin c’est beaucoup de travail quand même. Si j’ai une journée de repos honnêtement je dors parce qu’en réalité je ne fais que courir ici. 

J’espère avoir l’occasion de venir pour plus longtemps qu’une dizaine de jours prochainement car pour l’instant mes journées sont rythmées par le sourcing des tissus pour Ibilola, la visite des ateliers et le point sur les collections, shootings, inventaires de la production, départ pour la France. Et voilà ! 

Ce reste néanmoins ce que je préfère ici ! Revoir les partenaires avec lesquels je travaille !

Avec lae Covid je n’étais pas revenue depuis plus de 2 ans. Nous avons réussi à travailler à distance mais rien de tel que d’être au coeur de l’activité ! C’est une sensation unique de voir une robe naître sous mes yeux, la couturière qui coupe le tissu, les apprenties qui cousent les poches.  

C’était pas trop mal aussi de s’absenter aussi longtemps car j’ai pris la mesure de tout ce qui a évolué et de ce qu’Ibilola contribue à créer comme emploi et concrètement nourrir des familles quoi !

Les talents

Au Bénin j’aime rencontrer et des créatifs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je tiens à y organiser les shootings de mes collections.

Coiffeuse, maquilleuse ou encore photographe sont celleux avec qui je travaille en plus des tailleurs à l’atelier mais il y a encore beaucoup à découvrir ne serait-ce que d’un point de vue culinaire. 

Ah la cuisine ! Je devrais peut-êtres lancer dans un voyage au cœur des cuisines béninoises !

Je vous recommande d’ailleurs l’épisode La part du Lion sur Netflix avec entre autre l’influenceuse culinaire Karelle Vignon Vullierme. Vous m’en direz des nouvelles ! 

La cuisine béninoise est sans doute ce qui m’a le plus liée à mes origines durant toute mon enfance. 

Malgré qu’elles ne sont pas nées au Bénin, ma maman et ses sœurs ont toujours cuisiné des plats « du pays » comme on dit. Je suis d’ailleurs heureuse de voir que mon frère perpétue la tradition car mes nièces américaines citeront toujours la sauce gombo parmi leurs plats préférés ! Well done bro’ !

Il y a une forte communauté béninoise au Sénégal alors je peux vous dire que le pont se fait très bien grâce à l’ablo et la sauce feuilles ! 

Hey ça m’a mise en appétit tout ça ! 

J’espère vous avoir donné envie de découvrir le Bénin. Je m’arrête ici même si j’ai encore pleins de choses à raconter ! 

Rendez-vous bientôt au Bénin ?

Je vous laisse quelques informations pratiques pour vous rendre au Bénin. 

Si vous n’êtes pas de la CEDEAO vous aurez besoin d’un visa. La demande se fait en ligne. Il vous sera délivré en moins de 48 heures.

Pour s’y rendre en vol direct : Air France ou Corsair depuis peu avec des prix super abordables ! 

Pour se loger : je recommande la maison Ifè qui est une antenne de la fondation Zinsou qui œuvre à valoriser la créativité béninoise. 

Mon restaurant préféré : chez Tata Vivi pour goûter à la meilleure sauce gombos. 

Pour se déplacer à Cotonou : l’application Gozem est pratique pour commander un VTC ou une moto-taxi, les célèbres Zémidjans.

Un compte Instagram pour en savoir plus sur le Bénin

Look du jour

Je porte du Ibilola évidemment ! Ces photos ont été prises à Porto Novo lors de mon dernier séjour.

Je suis ravie d’avoir travaillé avec Harry Johnson à la photo @afro_hair_addict à la coiffure et @drsoin_ au maquillage.

Mon turban a été noué par une adorable vendeuse de fruits au marché de Porto Novo !

Hey je vous souhaite un joli mois d’août ! Je coupe les réseaux pour quelques semaines et vous retrouverai à la rentrée.

portez-vous bien !

Pour aller plus loin
Découvrir www.ibilola.com ma ligne de vêtements grande taille en Wax
Commander mon livre Fière d’être moi-même, Ed. Leduc à la Fnac ou sur Amazon
Me suivre sur Instagram
Rejoins la communauté sur Facebook
Discutons sur Twitter
J’ai quelques vidéos sur YouTube
Author

Blogueuse body Positive depuis 2007 Créatrice de #Ibilola et fondatrice de #FrenchCurves gaelle.prudencio@soeuretteproductions.com

2 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
Translate »