Hello mes petits allocos ! Oui c’est officiellement le titre que j’ai décidé de décerner à tous les membres de ma communauté après plus de 15 ans de présence sur internet.
Je ne sais pas ce qui m’a pris de vous baptiser ainsi mais sachez que l’alloco qui est de la banane plantain découpée et frite est douce, sucrée et agréable en bouche. Comme vous !
Je vous avais laissé au mois de février avec mes adieux à l’année 2023, pensant revenir assez vite pour poser mes intentions pour l’année 2024 et nous voici déjà en avril ?
Eh oui. Je me suis laissée complètement submerger par le travail, les études et la vie d’adulte.
J’ai aussi l’impression d’être tellement la tête dans le guidon que je n’arrive pas à prendre un tout petit moment pour visualiser mon avenir. Ne serait-ce que sur allez ! 3 mois ?
Je me dis que je devrais peut-être prendre la question dans l’autre sens. Plutôt que de me mettre la pression à avoir des objectifs que je n’arrive absolument pas à atteindre, je vais revenir sur le premier trimestre de cette année et faire le point sur mes victoires de ce début 2024.
Nous avons tendance à ne voir que l’aspect négatif des choses alors que le positif est là sous nos yeux sans que nous n’y prêtions attention.
Alors c’est parti !
Le bien-être, la santé, tout ça…
Mon bilan sanguin annuel a révélé que je suis en hyperthyroïdie. Cela faisant pourtant plus de 2 ans que j’étais enfin équilibrée après l’ablation totale de ma glande thyroïdienne.
Ce déséquilibre a entraîné une anémie sévère et autres petits bobos. Cela fait déjà 1 mois que je suis sous traitement. Je commence à sortir de ma torpeur.
L’activité physique
Malgré une méchante chute le 1er janvier qui m’a menée à avoir une infiltration dans le genou le 8 mars, j’ai réussi à tenir le coaching sportif avec Willy.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé de négocier l’annulation des séances comme en atteste ce reels qui nous a tellement amusé à réaliser !
J’aimerais trouver un format pour échanger sur les bénéfices du sport lorsqu’il est dissocié de la culture des régimes et qu’on traîne des traumas à la pelle sur le sujet.
J’y pense notamment par rapport aux détracteurs du mouvement body positive qui sont tellement de mauvaise foi lorsqu’ils affirment qu’il y est question de faire l’apologie de l’obésité.
Ces gens n’ont aucune idée du travail que c’est que d’apprendre à s’accepter lorsqu’on n’entre pas dans les normes de la société, qui plus est dans des espaces où nos particularités physiques sont sujettes à stigmatisation et à discrimination.
Sérieusement : moi qui cumule grossophobie, racisme et sexisme, je peux vous dire que s’exprimer sur les réseaux sociaux et être présente dans l’espace public est une réelle démarche politique.
J’aimerais pourtant juste être moi en fait. Ceci sans avoir l’air de faire quelque chose de spécial à chaque fois que je mets un pied devant l’autre.
Une transition en douceur
Sinon j’ai un peu menti au sujet du fait de prendre tu temps pour soi. J’ai réussi à me poser le temps d’un week-end pour effectuer mon premier pèlerinage.
Au départ j’étais envoyée en mission par ma maman pour déposer des intentions de prières à Lisieux pour la famille.
Sur place j’ai été happée par la quiétude et l’ambiance pieuse des lieux. j’en ai profité pour prier et me ressourcer. Cela m’a fait un bien fou d’autant plus que c’était durant le week-end anniversaire du décès de ma grande soeur.
Je redoute tant le mois de mars car tous les ans depuis 29 ans je revis les heures qui ont précédé la terrible annonce de sa mort.
Chaque mot, chaque geste, chaque échange revient comme si c’était hier.
Il y a des années où c’est plus dur que d’autres …
Je me console en me disant : « quelle chance d’avoir connu Sylvana Marie Yvonne Ibilola ! » « Quel honneur de pouvoir dire que c’était ma grande soeur ! ».
Je crois sincèrement qu’elle est mon ange gardien.
Le séjour à Lisieux m’a permis de vivre cette fameuse date où tout a changé comme une transition. Une douce transition. J’ai bien aimé cette sensation.
Les études !
Changement d’ambiance : je commence à me décourager concernant mes études.
Vous savez le fameux master en marketing que j’ai commencé en octobre dernier.
J’ai vécu une sorte d’euphorie de faire quelque chose pour la première fois, découvrir un monde qui m’était pratiquement inconnu jusqu’à présent puis le soufflé est retombé. Eh bien oui ma cocotte ! Il s’agit là d’un véritable engagement avec des cours, des devoirs et des examens ! Oui oui oui.
Malgré de grosses phases de découragement car j’ai du mal à allier la gestion de mon entreprise et les cours, je sais que cette démarche est à 100% bénéfique pour moi.
Se former, investir sur soi et sur le long terme est vraiment primordial dans ma démarche de développement personnel et professionnel.
Bon et puis attendez : j’ai réussi mes premiers examens haut la main !
J’ai eu du mal à me réjouir tant je manque de recul alors que la go a dead ça en fait !
Je m’accroche à cela pour la suite car la procrastination n’est jamais très loin.
L’entrepreneuriat
Du côté d’Ibilola, ma ligne de mode grande taille made in Africa, l’année démarre plutôt bien et je suis surexcitée !
Des nouveautés
J’ai lancé une capsule de boubous « Rich aunty » que je n’ai même pas eu le temps de vous montrer ici. Elle a été immédiatement sold out.
J’ai testé un lancement exclusivement via la newsletter car l’algorithme d’instagram est bien trop facétieux. Il me fait ch*er. Voilà c’est écrit.
Sandra et moi portons ici l’un des modèles fabriqué à Dakar au Sénégal.
Je vous invite d’ailleurs à vous inscrire sur ce lien pour être tenue informée du prochain drop de boubous. Oui il y en aura un !
J’ai par ailleurs lancé de nouveaux imprimés pour le bombers Winston. L’imprimé Bambey bleu et le Grand-Popo se sont ajoutés aux imprimés Bambey vert, Bambey rose, Zanzibar, etc. Vous les retrouverez tous sur l’e-shop d’Ibilola par ici.
Grand-Popo est en rupture de stock. Il s’agit vraiment d’éditions limitées avec peu de stocks de tissus.
J’espère que vous y trouverez votre bonheur d’autant plus que cette pièce est désormais disponible de la taille 34 à 62 !
Sachez que la nouvelle collection d’imprimés en wax pour la collection permanente arrive d’ici quelques semaines.
Je ne peux pas me rendre à Cotonou pour l’instant alors j’ai travaillé à distance avec l’équipe sur place. J’espère que le choix final de tissus vous plaira.
L’influenceuse
Cet aspect de mon activité en ligne est particulièrement calme en ce moment. N’est-ce-pas le moment idéal pour réfléchir, s’adapter, rebondir ?
En tous cas, je réussis enfin à créer du contenu sans me prendre la tête. Oui c’est un comble pour une créatrice de contenus !
J’ai tellement de moments de doute ! Hey, je devrais vraiment vous inviter dans ma tête ! Certaines font des vlogs « une journée dans mon assiette ». Que pensez-vous « d’Une journée dans ma tête ! » ?
Je me demande souvent si je suis la seule à autant être « dans ma tête ».
Je vais parfois tellement tergiverser au sujet d’une publication par exemple que j’aurais tendance à l’abandonner.
Je suis souvent frustrée parce que mes publications ne seront pas largement diffusées ou alors que celles qui génèrent beaucoup de vues et de conversations seront celles sur lesquelles je me fais copieusement insulter par la masse d’abrutis présents sur ces plateformes.
Autant vous dire que publier du contenu qui me fait plaisir, sans réfléchir outre mesure est une réelle victoire du quotidien.
Si personne ne vous l’a dit aujourd’hui « postez-le ce foutu contenu dans vos brouillons ».
Le self care en fait
Autre réussite et pas des moindres : Marcel, la monstera que j’ai reçue pour mes 40 ans fait de nouvelles pousses. Ah vous ne vous attendiez pas à ce genre de victoire hein !
Et pourtant, la plant mom que je suis a versé sa larme en découvrant ces pousses. Je pensais que j’avais tué la plante ! Cela m’a motivée à la rempoter. Attendez que je me lance dans du contenu floral ! Vous n’allez plus respirer !
Si je devais faire une liste des astuces self care que j’ai adoptées il y a clairement : le jardinage qui me met dans une sorte d’état méditatif, le sport mais pas les squats, l’écriture automatique comme en ce moment.
J’ai rédigé ce billet en laissant courir mes doigts sur le clavier. Au début j’étais assez déçue de me dire que ce début d’année était bizarre.
Finalement, revenir sur ces quelques victoires qui sont loin d’être les seules m’apporte la motivation nécessaire pour continuer à suivre ma joie encore et encore !
Il est temps de vous quitter en espérant vous retrouver bientôt ici et pratiquement tous les jours en stories sur instagram.
Je vous souhaite un joli mois d’avril en attendant le plus beau mois de l’année. Ceux qui savent, savent.
Les photos sont de Capucine De Chocqueuse. J’ai été maquillée par Sandra Têvi.
Pour aller plus loin
Découvrir www.ibilola.com ma ligne de vêtements grande taille en Wax
Commander mon livre Fière d’être moi-même, Ed. Leduc à la Fnac ou sur Amazon
Me suivre sur Instagram
Rejoins la communauté sur Facebook
Discutons sur Twitter
J’ai quelques vidéos sur YouTube
4 Comments
J’aime tant votre plume. Mercii de partager votre bilan du premier trimestre avec nous. Merci d’être vous.
Hello Natacha ! Merci de toujours prendre le temps de me lire. Ça fait plaisir
Bonjour Gaëlle,
Tout d’abord, merci à vous pour ce post, merci d’avoir pris le temps de le faire.
Ensuite, je vous félicite pour vos premiers examens réussis, soyez fière de vous-même, avec toutes vos activités, vous avez dead ça !
Que la suite de votre année continue de la même manière voir plus encore.
Prenez soin de vous.
Oh merci pour ces encouragements Anihouvi !