Je suis au regret de vous annoncer que ceci n’est pas un bilan de fin d’année axé sur la productivité et le développement personnel performatif. Ce n’est pas ce à quoi j’aspire aujourd’hui. Je ne sais même pas que retenir de cette année 2022 ! Du positif ? Du négatif ? Des émotions sans dessus dessous et malgré tout des rires, de belles avancées et un retour à soi peut-être ?

En pleine transition

En tous cas j’adore cette période entre noël et jour de l’an qui me permet de vivre sans pression cette transition vers un nouveau tour autour du soleil.

Ces derniers jours j’ai vécu entre le canapé et le lit. J’alterne les pyjamas de jour et de nuit. Evidemment ce sont des pyjamas à thème. N’est pas modeuse qui veut !

Je mange les restes du réveillon ainsi que les plats cuisinés par ma tante de passage en France.

Naturellement, un film de noël n’est jamais loin pour que je remplisse le fameux bingo que j’ai créé en regardant ces niaiseries.

J’ai toujours du travail, notamment de la création de contenus pour Ibilola. Il ne vous reste d’ailleurs plus que quelques heures pour commander votre bombers Winston !

Enfin, je remplis les pages de mon journal de textes en tous genres : bilan personnel et professionnel de l’année qui s’achève et mes voeux pour l’année à venir car je ne prends pas de résolutions.

J’ai du mal à réaliser que nous sommes déjà à la fin de l’année 2022.

J’ai l’impression que janvier c’était hier. Que je suis encore couchée dans ma chambre à Dakar complètement assommée par tous les médicaments absorbés pour en venir à bout de ma crise de douleurs sciatiques. 

Eh oui, j’ai commencé l’année à plat en regrettant de ne pas avoir assez écouté mon corps. 

Celui-ci m’a pourtant envoyé bien des signaux de détresse mais j’ai forcé et je suis tombée. 

Je n’ai réussi à me relever qu’avec un traitement médicamenteux qui m’a bien fait dormir durant des jours et des jours !

Etait-ce le seul moyen pour que j’arrête complément de courir à tout va ?

Il faut dire que j’ai vécu à 1000 à l’heure l’année précédente (à (re)lire ici) que je pensais que 2022 serait plus cool mais pas vraiment.

On va dire que c’était différent mais tout aussi intense.

365 jours pour se retrouver

Mon objectif principal de cette année d’un point de vu personnel était de prendre plus soin de moi.

D’abord continuer les séances de coaching sportif dont je parlais ici. C’est grâce à cela que je suis debout aujourd’hui.

Je souhaitais aussi apprendre à lever le pied sur le travail eh bien j’ai été quelque peu forcée lorsque le burn out a sonné à ma porte hein ! J’ai écrit à ce sujet dans ce billet.

Je voulais par ailleurs me consacrer à une activité hors de la maison et des écrans. Une activité qui me permettrait d’être moins dans ma tête.

J’ai dans ce sens participé à un stage de Booty Therapy à chaque fois que j’étais en France lors du passage de Maïmouna. Ce cours de danse permet de se reconnecter à son corps.

Puis, chose assez incroyable, j’ai découvert que j’ai la main verte ! Je n’ai rien compris ! Cette histoire m’est tombée dessus sans crier gare !

Après plusieurs années à ne posséder qu’une Alocasia polly, j’ai commencé à faire germer des noyaux d’avocats, juste « comme ça » pour le plaisir ! Et me voilà grande jardinière devant l’Eternel avec une mini jungle dans le salon.

Je n’ai pas réussi à sortir de chez moi pour m’essayer à une nouvelle activité vu comme le travail m’accapare. Néanmoins, avoir des plantes, m’occuper d’elles et petit à petit changer l’environnement dans lequel je vis est un pas énorme pour un quotidien plus léger.

Je termine d’ailleurs cette année avec la joie d’avoir mis beaucoup d’ordre dans mon appartement. Je m’étais laissée déborder comme jamais avec des vêtements partout, des valises de mes différents voyages encore là à m’attendre d’être vidées.

Même le mobilier commence à changer et j’ai manifesté le salon que j’imaginais depuis quelques semaines.

Une sorte de nettoyage intérieur pour l’âme et mon chez moi ! Incroyable n’est-ce-pas ?

J’ai l’esprit complètement ouvert pour accueillir la nouvelle année !

Work work work work

Mon activité professionnelle étant intimement liée à ma personne, je ne peux rédiger de bilan sans évoquer celle-ci.

Malgré une période globalement calme dans « l’influence« , j’ai encore cette année travaillé et créé du contenu avec de belles marques. Reebok, Caudalie, Adidas, Linkedin, Yves Saint Laurent Beauté, pour ne citer qu’elles.

J’ai commencé par le blogging il y a 15 ans. A l’époque je parlais exclusivement de mode grande taille. Que dis-je ? D’absence de choix dans la mode grande taille !

Depuis, mon contenu à évolué vers du lifestyle. J’aime à dire « lifestyle body positive » car tout ce que je propose découle de cet état d’esprit grâce auquel je m’épanouis tant sur le plan personnel que professionnel.

C’est ainsi que je choisis scrupuleusement les marques avec lesquelles je travaille. Il est nécessaire qu’elles soient dans une démarche inclusive notamment dans l’industrie de la beauté. Pourvu que ça dure hein ! Plus nous serons nombreuses dans les campagnes de communication, plus les standards de beauté n’existeront plus !

La beauté ce sont aussi les moments que nous avons passés ensemble in real life. J’ai adoré cette magnifique journée lors de la pool party body positive ! J’aimerais tant organiser plus de Curves & Cocktails ! Reprendre les brunch, proposer des ateliers avec des intervenants de qualité, apporter de la valeur hors des écrans mais il faut aussi que je dorme et m’occupe de mes plantes les gens !

Quant à mon livre Fière d’être moi-même, il continue son petit bonhomme de chemin près de 2 ans après sa parution aux Editions Leduc ! Je suis à chaque fois si heureuse de recevoir vos retours et témoignages à son sujet !

Sachez d’ailleurs que vous pouvez vous procurer une version dédicacée par l’autrice chez Ibilola.

Ibilola Forever

Mon désir profond cette année était de me concentrer sur le développement d’Ibilola.

C’était à vrai dire mon seul objectif professionnel.

Je suis heureuse de vous dire que j’ai dead ça hein. Bravo Gaëlle !

Pour cela, j’ai eu à prendre certaines décisions comme me mettre en retrait niveau prise de parole en public. J’ai refusé beaucoup d’interviews et propositions qui drainaient mon énergie alors que j’ai besoin de celle-ci pour cette marque en laquelle je crois tant.

J’ai ainsi pu effectuer 2 séjours à Cotonou au Bénin. Cela n’était pas arrivé depuis l’automne 2019. J’y ai consacré un vlog à visionner sur Youtube.

Il était aussi plus que nécessaire de structurer cette marque. J’ai enfin sauté le pas de créer une vraie société dédiée à Ibilola ! J’ai de ce fait la confirmation que l’état français ne veut pas me laisser réussir au vu de toutes les charges et taxes à régler ! Wahoo ! Allons seulement !

Si vous aimez les chiffres, sachez qu’avec Ibilola nous avons lancé 4 collections dont une en collaboration avec Le Petit Dakarois, 14 nouveaux imprimés se sont invités dans le dressing des Babes of Ibilola. Nous avons aussi réalisé 7 shootings entre Dakar, Cotonou et Paris dont un avec la quasi totalité des échantillons de la collection présentés ! Nous avons aussi eu l’occasion de nous rencontrer 3 fois à l’occasion de ventes privées et d’un afterwork.

Le meilleur dans l’histoire est que nous travaillons toujours en pré-commande pour éviter tout gaspillage de matière !

Tout ceci a mené à ce que l’objectif de chiffres d’affaires que j’avais fixé soit dépassé.

365 jours de gratitude

Je pense que c’est important que vous sachiez que grâce à vous et à toutes les personnes qui contribuent au succès d’Ibilola eh bien tout va bien.

Alors MERCI. Merci du fond du coeur.

C’est là que je voulais en venir en fait. Merci d’être la communauté en or que vous êtes.

Merci de continuer à me suivre dans cette aventure tant humaine qu’entrepreneuriale.

Lorsque je regarde en arrière, pas uniquement au cours de cette année, je ne peux qu’être reconnaissante de m’être écouter dans la réalisation de mes rêves.

OK j’ai les idées bien plus claires là !

De 2022 je retiens les petits pas qui font de grandes avancées, les belles rencontres, l’amour. J’emporte tout cela avec moi en 2023 !

Et vous dis à très vite et vous laisse avec le look du jour !

Le look du jour

Sur ces photos prises par Capucine de Chocqueuse je porte une robe Jibri issue de la collection pour Amazon The drop. Ce n’est pas sponsorisé. J’ai payé avec mon argent.

Sachez que ces collections qui ne sont en vente que durant 48 heures vont jusqu’à la taille 5XL. Je choisis du 4XL pour mon 56. Ce sont des pièces qualitatives qui valent leur prix accessible.

C’est la 2ème pièce de ces collections que j’achète et j’en suis très heureuse.

Je tiens à remercier Sandra qui m’a maquillée pour ces clichés et qui a été d’un grande soutien ces derniers mois. Je suis aussi fidèle dans le travail qu’en amour et en amitié. On me le rend bien.

Le shooting a été réalisé au Remix hotel dont nous avons adoré l’ambiance ! Elles reflètent tant mon état d’esprit !

Me voilà debout, prête pour de nouvelles aventures ! Allez ! Bisous (si consenti) !

Pour aller plus loin
Découvrir www.ibilola.com ma ligne de vêtements grande taille en Wax
Commander mon livre Fière d’être moi-même, Ed. Leduc à la Fnac ou sur Amazon
Me suivre sur Instagram
Rejoins la communauté sur Facebook
Discutons sur Twitter
J’ai quelques vidéos sur YouTube
Author

Blogueuse body Positive depuis 2007 Créatrice de #Ibilola et fondatrice de #FrenchCurves gaelle.prudencio@soeuretteproductions.com

4 Comments

  1. Ahhhh 2022!
    Je te souhaite une année 2023 en pleine forme, d’amour et quiétude.
    Gwo bô (gros bisous)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
Translate »