Au moment où je commence ce billet pour vous parler de ce qui me rend vraiment heureuse aux États-Unis, je suis encore du côté d’Atlanta chez mon grand frère.
Il est 14h25 et ma nièce et homonyme Mia va bientôt rentrer de l’école et faire chavirer mon cœur une énième fois depuis sa naissance.
J’imagine que je terminerai et publierai cet article à mon retour en France.
Alors entrons dans le vif du sujet !
Après des vacances ratées durant les fêtes de fin d’année (j’ai été recalée des États-Unis à l’enregistrement ! Une histoire de chemin vaccinal incomplet pour entrer dans le pays alors que valable partout ailleurs), me voici donc de retour dans l’état de Géorgie pour revoir Les Prudencielles, alias mes nièces.
Je me sens si bien quand je suis aux USA. Ce pays est problématique sur bien des sujets et à la fois vecteur de libération incroyable pour moi.
Ici je me sens sereine, incluse et acceptée partout où je me trouve.
Alors ce qui me rend heureuse évidemment :
La famille
Passer du temps avec ma famille, notamment mes nièces qui me comblent de joie ! Je n’arrive pas à décrire toutes les émotions que j’ai ici. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de prendre part à la fête d’anniversaire d’Emma qui a eu 11 ans. Nous sommes allé.e.s dans une salle de jeux avec ses ami.e.s. Une première pour moi ! (Surtout que je ne suis pas particulièrement enjouée d’être au milieu d’enfants et du bruit habituellement). Nous avons ensuite organisé un barbecue à la maison. C’était super et les températures particulièrement agréables pour rester dehors en plein hiver avec un bon feu pour se réchauffer.
Parlons inclusivité et body positive
Autre chose qui me rend heureuse ici c’est la notion d’inclusivité ! Non vous n’êtes pas prêt.e.s ! En faisant du shopping chez Target par exemple je suis tombée sur le rayon équipement sportif. Mon regard a été attiré par leur collaboration avec Popsugar (un média en ligne) et les visuels avec une femme absolument pas mince ! Ceci est l’un de mes combats ! Vive les représentations diverses d’un corps en mouvement sans qu’il ne soit pour autant normé ! Ceci participe réellement de l’idée de se départir de l’idée de faire du sport pour perdre du poids !
Niveau cosmétiques c’est le bonheur total ! Il y a quelques années je me fournissais exclusivement en produits capillaires lors de mes séjours en Amérique. Il y a toujours un rayon entier avec différentes propositions. Pas seulement 2 marques obscures qui se battent en duel dans un rayon de supermarché hein. Non un rayon entier avec des marques qui ont pignon sur sur rue comme d’autres plus confidentielles. Ceci vaut aussi pour le maquillage. C’est clairement un bonheur.
Representation matters
Toujours durant ma session shopping, j’ai découvert des rayons dédiés « Black History Month » et là j’étais particulièrement émue ! Que ce soit à Target ou chez Bath & Body Works pour ne citer que ces enseignes : iels ont pris le temps de collaborer avec des créatifs noir.e.s ! Leur travail a été si bien mis en avant et les visuels si beaux. Oui c’est du marketing mais un vrai marketing soucieux de l’humain et sans faux semblant. Bon eh bien je suis ressortie avec un livre pour mes nièces, un carnet comme si je n’en avais pas déjà, des bougies, bref ! Marketing je vous dis.
Cette représentation, je la ressens jusque dans les médias notamment à la télévision.
J’ai fait le plein de séries et films lorsque le décalage horaire me rendait maboule. J’ai encore une fois noté à quel point la réflexion est poussée au delà de la diversité et de la question des quotas.
Quel bonheur de regarder par exemple Single black female avec Amber Riley (la star de Glee) et Raven Goodwin (Being Mary Jane). Ces comédiennes sont noires et grosses. Ceci n’était d’ailleurs pas un sujet dans l’intrigue. Je me suis demandé si ce type de production pourrait arriver en France un jour. Est-ce qu’on pourrait atteindre l’idée qu’une actrice grosse par exemple joue un rôle où il n’est pas question qu’elle perde du poids pour être intéressante voire désirée ? Seront-elles toujours cantonnées au rôle de la meilleure amie rigolote ou encore l’accro au sexe dont le corps est systématiquement fétichisé ? I don’t know !
Sinon le film était sympa. C’est un bon petit film de l’après-midi ! Je trouve que le titre peut porter à confusion par rapport à l’intrigue.
Le paradis de la mode grande taille
Comment vous parler d’un séjour aux États-Unis sans faire l’éloge du shopping mode grande taille ? Oui je sais ! Le bonheur à l’état pur.
Le seul pays au monde où je prends plaisir à faire du shopping en magasin c’est bien là bas !
Que ce soient les visuels, les messages positifs dans les cabines d’essayage, les cabines d’essayage énormes, tout me plaît !!
Le top c’est évidemment la taille des vêtements qui me vont vraiment !
Je trouve toujours mon bonheur, notamment côté lingerie. Vous imaginez un peu entrer dans un magasin avec un rayon lingerie dans lequel vos gros seins entrent dans tous les modèles ? Sans oublier que vous pouvez carrément repartir avec un ensemble car les culottes sont aussi pensées pour votre postérieur ? Come on !! C’est un truc de fou.
Les enseignes où je vais principalement : Torrid et Lane Bryant (qui livrent dans le monde). L’un pour son rayon chaussures pieds et mollets larges (en plus des collections mode et accessoires) l’autre pour Cacique, sa ligne de lingerie dédiée.
En ligne je ne sais pas me canaliser lorsque je suis sur l’e-shop d’Eloquii. Je vous ai d’ailleurs expliqué la marche à suivre pour passer votre commande dans ce billet.
Autre e-shop : REBDOLLS que j’ai pour la première fois testé. J’ai adoré ! La marque livre aussi dans le monde. Vous pouvez commander les yeux fermés. Ça va jusqu’au 5XL soit un bon 58/60 voire plus car c’est extensible.
J’ai essayé de me canaliser avec le shopping. Déjà parce que je suis devenue adulte depuis mon dernier séjour et que je pense à épargner hahaha et aussi parce qu’honnêtement je ne manque pas d’habits surtout depuis que j’ai créé Ibilola, ma ligne de mode grande taille en Wax. Soyons un peu sérieuxses.
Pour vos achats côté mode grande taille : ne négligez pas les grandes surfaces comme Target et Walmart mais aussi Ross, Marshalls, TJ Maxx, Macy’s, Nordstrom. Il y en a pour toutes les bourses avec des soldes assez régulièrement.
En réalité, mon plaisir ce n’est même pas de faire du shopping mais surtout le lèche vitrine et le bonheur de me sentir bien ! Ceci sans doute parce que l’accueil est toujours agréable en magasin alors forcément tu y prends du plaisir.
Je ne me suis jamais sentie hors-norme même dans les enseignes de vêtements où il n’y pas ma taille.
J’ai de sales souvenirs de shopping dans certaines enseignes françaises alors je ne vous dis pas le traumatisme hein !
Chaque client.e est chaleureusement accueilli.e.
En réalité les Etats-Unis me réconcilient avec le fait d’être dans l’espace public et de prendre ma place.
Je peux d’ailleurs porter ce que je veux sans me poser de questions sur le regard des gens. Certes je me sens assez libre dans mon corps au quotidien lorsque je suis en France, ici c’est un level au dessus. Je ne me sens jamais « hors-norme ».
C’est quand même un comble pour l’autrice d’un livre où il est question de s’accepter quand on n’entre pas dans les normes de la société.
Vivre pleinement dans l’espace public
Aux Etats-Unis je prends vraiment ma place sans avoir peur de prendre de la placE. Les voitures par exemple sont grandes alors je ne me contorsionne ni pour entrer ni pour sortir. On en parle de la largeur des ceintures de sécurité ?
Ceci vaut aussi pour les bancs publics ! Vous savez dans beaucoup de villes de France, les bancs aux abribus ne sont pas fat friendly. Ceci pour éviter au départ que les sans-abris ne puissent s’y coucher. Cette absurdité entraîne que les personnes grosses ne peuvent pas toujours s’y asseoir. En Amérique, je ne pense donc jamais à la taille de mon fondement lorsque je dois m’asseoir quelque part. C’est uniquement lorsqu’on y est qu’on s’en rend réellement compte.
I will be back
Je suis rentrée en France le week-end dernier. Je profite des effets du décalage horaire pour terminer ce billet et le publier.
Ce séjour m’a fait énormément de bien. J’ai pris le max d’énergie auprès de mes nièces. J’ai pris le temps de me reposer et de pousser la réflexion sur la façon dont je pourrai retrouver de la joie dans ma vie parisienne. Ou alors est-ce le moment de m’envoler pour de bon vers de nouveaux horizons ? On en discute dans cette publication sur Instagram. Vivement que j’y retourne !
En tous cas j’espère que ce billet vous servira lors de votre prochain séjour aux États-Unis sachant qu’il y a encore tant à faire et découvrir !
La photo de couverture de l’article est issue de mon shooting pour Reebok x Cardi B. Il était question de créer du contenu autour de cette collection avec la rappeuse new yorkaise. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler dessus. Je vous laisse découvrir le Reels ci-dessous créé à cet effet.
Pour aller plus loin
Découvrir www.ibilola.com ma ligne de vêtements grande taille en Wax
Me suivre sur Instagram
Rejoins la communauté sur Facebook
Discutons sur Twitter
J’ai quelques vidéos sur YouTube
2 Comments
Un Jour, J’Irai
Je te le souhaite !