Beauté : ma routine soin du visage

Posté le 21 octobre 2017

Hello mes beautés !

Je partage aujourd’hui ma routine soin du visage avec vous après ma vidéo sur ma routine capillaire (ici). Dans ce billet, vous trouverez les produits essentiels que j’utilise au quotidien pour me démaquiller, nettoyer ma peau et l’hydrater. Cette routine je l’ai adoptée depuis quelques années et ne m’en écarte que lorsque je reçois des produits à découvrir.

Je vous parlais récemment de mes astuces pour améliorer ma qualité de vie (billet ici); eh bien le fait de prendre soin de moi, notamment avec mon rituel beauté en fait aussi partie.

Que ce soit en me maquillant (billet ici) ou en prenant quelques minutes tous les jours pour appliquer mes différents soins de la peau, je crée un peu plus une relation avec mon corps et mon visage.

On me dit souvent que j’ai une belle beau, eh bien ce n’est pas sans un minimum d’effort que je cultive tous les jours. Même lorsque je n’ai pas envie de me démaquiller, même en rentrant chez moi à 3 heures du matin après avoir gâté le coin toute la nuit, je fais un passage par la salle de bain pour ce me-moment spécial. 

Allez je vous raconte tout ça !

Pour information j’ai une peau mixte à grasse. Pas du tout acnéique mais un petit bouton par-ci par-là avant mon cycle menstruel. Je partage ici avec vous ce qui fonctionne sur MA peau.

Se démaquiller

Je le fais tous les jours. Le matin et le soir.  Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige : je me démaquille et cela même si je ne me suis pas maquillée de la journée. Entre la pollution, la poussière, la transpiration, la vie quoi, croyez-moi, il y a matière à démaquiller.

Pour ceci, j’utilise généralement de l’eau micellaire. Je n’ai pas vraiment de préférence. En ce moment j’alterne entre cette eau micellaire de Bioderma pionnier en la matière et une eau micellaire d’Avène. J’aime tout autant utiliser celle d’autres marques. J’ai même eu à tester les lingettes démaquillantes à l’huile micellaire de Barbara Gould. C’était agréable et sans sensation de gras sur le visage. J’aime bien l’eau micellaire parce qu’on peut en plus l’embarquer partout avec nous pour se rafraîchir la peau de temps en temps, surtout durant l’été.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un soin lavant après avoir appliqué une eau micellaire mais si vous êtes comme moi et que vous aimez que ça mousse j’ai trouvé l’astuce parfaite !

Nettoyer

Lorsque je me suis maquillée durant la journée, je suis ravie de nettoyer ma peau avec une mousse nettoyante douce et j’ai jeté mon dévolu sur celle de Nuhanciam, marque spécialisée dans l’entretien des peaux mates à foncées. Une merveille !

Après avoir testé les savons et autres mousses, celle-ci a conquis mon coeur. Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous mais j’a souvent une sensation de sécheresse et de tiraillement après avoir utilisé un savon, eh bien avec cette mousse lavante ce n’est pas le cas. Je l’ai adoptée depuis 2-3 ans je crois. Je l’avais reçue à son lancement et ne la laisse plus !

Exfolier

Une fois par semaine, point trop n’en faut, j’utilise le gel nettoyant exfoliant de chez IN’OYA histoire de retirer les peaux mortes et nettoyer en profondeur. J’avais au début suivi le mode d’emploi qui conseille de l’utiliser 1 à 2 fois par jour mais je trouvais que cela agressait ma peau. Enfin je ressentais une sorte d’inconfort. J’ai décidé de réduire progressivement l’utilisation du produit. Eh bien 1 fois par semaine est ce qui me convient. J’en suis très contente et trouve ma peau plus éclatante.

J’avais reçu tout un protocole de soin de la peau IN’OYA (aussi spécialisée dans les peaux mates) il y a un peu plus d’un an. J’ai uniquement racheté ce gel nettoyant principalement car les autres produits faisaient double emploi avec ceux que j’ai déjà et qui marchent bien.

Hydrater

Après des années d’errance et des gestes Ô combien néfastes pour ma peau (dont l’utilisation de ma crème pour le corps sur le visage ! Really Gaëlle?!); j’ai un jour poussé la porte du cabinet d’un dermatologue. Après quelques semaines à patienter, j’ai réussi à avoir un rendez-vous avec un dermato spécialisé dans les peaux noires. C’était nécessaire. La consultation m’a permis de faire le point sur les bons gestes, ceux qui sont superflus et sur les besoins de ma peau.

Elle m’a prescrit une crème de jour, une pour le soir et un remède incontournable :

  • Le soin embellisseur Normaderm de Vichy : sensation hyper légère et douce sur la peau que j’applique tous les jours après l’avoir nettoyée et avant de me maquiller;
  • Le TriAcnéal Expert d’Avène que j’applique le soir sur une peau propre. La sensation est un peu plus épaisse sur la peau mais très agréable et rafraîchissante après toutes les aventures que la peau vit tout au long de la journée. Je disais que je n’ai pas une peau acnéique mais j’ai quand même quelques tâches qui apparaissent de-ci de-là mais qui ne nécessitent pas d’utiliser un sérum anti-tâches.

  • Je bois 2 litres d’eau par jour. Every single day. Pour y arriver : je prends un grand verre d’eau avec mon traitement à vie pour la thyroïde. Je prends un thé au petit-déjeuner. Quand je sais que je vais passer la journée à la maison : je me fais une eau fruitée avec un sachet de thé ou des concombres/citron/menthe que je bois tout au long de la journée. Je bois un verre d’eau à chaque fois que je dois passer au pipi room. Je ne sais pas pourquoi j’ai pris l’habitude de faire ça ! Peut-être pour créer une sorte de cycle ? Lorsque je dois sortir : j’embarque une petite bouteille d’eau avec moi. Au restau j’en bois aussi, et choisis une eau pétillante citronnée comme boisson. J’ai une petite vessie. Imaginez ma vie mais ça vaut le coup ! Je n’ai vraiment pas à me plaindre de ma peau.

Tous ces produits sont en vente en pharmacie, parapharmacie, sur internet.

Comme vous le notez, j’ai trouvé ma routine, j’en suis satisfaite et évite d’étouffer ma peau avec tout un tas de produits. De temps à autres je fais un masque (j’aime beaucoup les patchs rafraîchissants qui donnent du pep’s à la peau) , un gommage, passe une journée en institut pour un soin en profondeur et consulte le dermatologue tous les ans ou tous les 2 ans. Je pense que c’est primordial surtout quand on a des soucis du type acné, tâches persistantes, inconfort. J’estime qu’utiliser tous les produits sur le marché du type « sérum anti-tâches » par exemple pourrait plus nuire à la santé de la peau qu’autre chose car avant de traiter les tâches il faut en traiter la cause.

Et vous ? Quels sont les soins essentiels de votre routine du visage ? Est-ce que vous en avez un produit que vous conseillez à votre meilleure amie ?


Retrouvons-nous sur Facebook / Twitter / Instagram / Youtube ainsi que sur le shop pour commander une pièce de ma collection Ibilola !

fb

Catégorie(s): Beauté / Bien-être

6 commentaires pour “Beauté : ma routine soin du visage”

    Jackie

    21 octobre 2017

    Ce que je conseillerais à ma meilleure amie, ce serait de virer toutes ces saletés de sa salle de bains et de passer au simple et au naturel : huile d’amande douce, eau de fleurs d’oranger, vinaigre de cidre, huile de coco et huiles essentielles – le tout bio, évidemment.
    Je me démaquille à l’huile d’amande douce, j’utilise après ça une dilution de vinaigre de cidre et d’eau comme lotion. Puis des huiles essentielles diluées dans l’huile d’amande douce en produits de soin. Le soir, HE de camomille pour lutter contre les rougeurs. Le matin, selon l’état de ma peau, huile d’amande douce pure si tout va bien, HE de tea tree en cas de boutons ou HE de calendula en cas d’attaque de psoriasis…
    L’huile de coco est utilisée en masque sur les pointes de mes cheveux avant le shampoing quand elles sont trop sèches et en hydratant pour le corps (on sent le bonbon, après : j’adore !)
    Quant au vinaigre de cidre, dilué, il me sert d’eau de rinçage pour faire briller mes cheveux.
    Virés les shampoings et gels douche : je les ai remplacés il y a maintenant trois ans par du savon noir liquide bio, ma peau et mes cheveux m’en remercient. Alors, certes, ça ne sent pas bon, c’est pas prévu pour mais mon hydratation à l’huile de coco pallie à ce problème et, en été, j’attire moins les moustiques qui se jettent sur les peaux à odeur sucrée… 😉
    J’ai commencé à avoir d’énormes problèmes de peau après le décès brutal de mon père il y a 10 ans. Les dermatos et médecins n’ont pas réussi à les soigner – du moins, parce que je me suis refusée à prendre de la cortisone qui aurait peut-être amélioré les choses mais en laquelle j’ai une confiance plus que limitée. Entre tâtonnements et rechutes, depuis que j’utilise ces produits, les choses se sont grandement améliorées. Je n’ai certes pas un teint de pêche, mais les problèmes restent minimes, gérables et même montrables !

    Répondre

    Au fil du canal

    23 octobre 2017

    J’utilise une crème de jour du commerce dont je suis satisfaite mais je tends à rechercher un produit plus bio, sans certaines substances mais qui serait aussi confortable… A voir.
    Pour le démaquillage, une huile démaquillante DHC dont je ne pourrais plus me passer puis une eau micellaire (n’importe laquelle).
    Et avant de me coucher, une crème de nuit antirides (eh ouiiiiii).
    Je me démaquille tous les jours mais en cas de fatigue c’est lingettes démaquillantes. J’évite car pas super bon pur l’environnement et clairement pas le même confort que les autres produits mais ça fait le job.
    Et qu’est-ce que c’est que cette expression « gâter le coin » ??

    Répondre

      Gaelleprudencio

      23 octobre 2017

      Hey merci pour le partage !!
      « Gâter le coin » est une expression utilisée dans beaucoup de pays d’Afrique pour dire faire la fête.

      Répondre

    Manouchka

    24 octobre 2017

    Coucou belle Gaëlle!
    Ah mon point faible c’est bien l’eau que je devrai boire en davantage de quantité. Moins je bois d’eau et plus ma peau le ressent, logique. Je vais tâcher de me motiver davantage pour ça.
    Sinon nettoyer moi c’est au savon aux plantes Medimix, hydrater c’est un gel de Lancôme, gommage je t’avoue négliger cette étape… Demaquillage avec des lingettes de DemakUp que j’aime beaucoup!!
    Bon je vais me chercher un bon gommage là lol.
    Bisouuuuus Gaëlle!!!

    Répondre

Reagir