Photo de Mélody Munsch

Aujourd’hui j’ai 40 ans. Je suis heureuse de partager ici mon traditionnel shooting d’anniversaire ! Avant je reviens sur un moment particulier de ma vie qui a été un tournant dans mon estime personnelle.

« Pour mes 20 ans je veux être mince. »

C’est ce que j’avais déclaré en janvier 2003.

Je me suis alors inscrite aux réunions du célèbre programme de régime à points.

Je me suis appliquée pendant des heures, des jours, des semaines et des mois à suivre ce programme à la lettre, au point de développer une obsession pour les chiffres qui descendaient à une vitesse folle sur la balance.

Au 29 mai 2003 j’étais passée sous la barre des 100kg.

Je n’étais absolument pas mince, mais j’avais perdu suffisamment de poids pour recevoir des félicitations d’un côté et de l’inquiétude que je ne perde trop de poids de l’autre.

20 ans après, je sais que je ne ne me sentais absolument pas bien dans ma peau et que mon estime personnelle était au plus bas.

Je cachais mes gros bras flasques et couverts de vergetures que j’ai appris à découvrir et apprécier avec le temps (comme je le raconte ici).

J’ai compris mon poids ne devait pas déterminer ma valeur.

Dès lors, j’ai décidé d’apprendre à m’accepter. Je vous raconte ce parcours dans mon livre Fière d’être moi-même paru aux Editions Leduc.

Débloquer un nouveau niveau de bien-être

29 mai 2023 : j’ai 40 ans et j’ai le sentiment incroyable d’avoir débloqué un nouveau niveau de bien-être !

Bien au delà de la question du poids : j’ai fait et poursuis un travail profond sur la personne que je suis dans tous les sens du terme.

Lorsque je me réjouis de l’arrivée de mon anniversaire, beaucoup s’empressent de dire « oh non je ne veux pas vieillir ».

Eh bien je suis si heureuse de pouvoir célébrer un nouvel anniversaire.

Je considère que c’est une bénédiction immense. Sans doute que j’ai compris la valeur de mon souffle de vie avec le décès prématuré de ma soeur et de ma cousine. Je pense particulièrement à elles en cette journée.

Le perso

Ma vie à cet instant précis est bien différente de celle que j’imaginais ou dont je rêvais à 20 ans !

J’ai 40 ans, célibataire, sans enfant ni voiture, ni investissements immobiliers.

Cela représente l’idée que je me faisais de la vie à cet âge car la société m’enseignait que ces choses là étaient des signes de réussite.

Et pourtant ! Je regarde dans le rétroviseur et réalise à quel point cette vision de la réussite est erronée. En tous cas elle ne s’applique absolument pas à moi. C’est sans doute ce qui m’a permis de me préparer réellement à entrer dans cette nouvelle décennie

D’abord en travaillant plus que jamais à préserver ma santé mentale

Mes séances de psy et de coaching sportif ont contribué à ce que je me sente mieux pour appréhender tous les challenges de ma vie professionnelle.

Prêter plus attention à mon entourage et aux personnes que je laisse entrer dans mon cercle m’est désormais nécessaire. En amitié comme en amour je ne rigole plus et ne me contente plus de ce qu’on me donne. Assez.

Voyager : notamment à Montréal pour vous rencontrer et l’accueil incroyable que j’ai reçu m’a tellement motivée dans la réalisation de mes projets.

Je dis à nouveau OUI à tout un tas de sorties. Ces 2 derniers jours j’ai dansé, chanté (hurlé) durant les concerts de Beyoncé et Aya Nakamura. Un bonheur d’être témoin du succès de ces 2 femmes noires qui règne sur les charts.

Côté professionnel

Je me suis concentrée sur ce qui m’anime et participe réellement à mon épanouissement : Ibilola, ma ligne de mode grande taille en Wax. Dans quelques jours nous serons présents pour la première fois dans la Shopping Zone du salon Natural Hair Academy !

Mon objectif de l’année : aller à votre rencontre pour rendre votre expérience shopping encore plus agréable.

J’ai par ailleurs rompu le contrat de réprésentation qui me liait avec l’agence Soeurette Productions. Je souhaite désormais mener mes projets dans le marketing d’influence avec une vision plus globale de mon travail on et offline.

Ceci ne présage que du bon !

La célébration de soi

J’aimerais dire à la Gaëlle de 20 ans que je suis fière d’elle.

Je suis fière du parcours de cette Gaëlle dans ses choix de vie envers et contre tout.

J’en suis à ce stade de ma vie où je n’ai plus le sentiment de sans cesse me battre pour arriver à un résultat et quel résultat d’ailleurs !

Je prends le temps de m’écouter et de plus que jamais suivre ma joie !

J’apprends aussi le lâcher-prise dans ma vie personnelle comme professionnelle.

A titre d’exemple : en décembre dernier j’étais épuisée.

Le 29 décembre j’ai eu l’idée saugrenue de créer un groupe whatsapp intitulé « Surprise 40 ans Gaëlle ».

Une sorte d’appel à l’aide qui en substance disait « Coucou j’aimerais fêter mon anniversaire (comme chaque année d’ailleurs) mais je ne me sens pas la force d’organiser cela.

C’est un incroyable exercice de lâcher-prise pour moi que de confier mon jour préféré de l’année à d’autres !

Dans quelques heures je me laisserais donc porter pour découvrir ce que ma famille et mes amies auront préparé pour célébrer la commémoration de ma naissance (ou pas hahaha !!).

Parce qu’il est bien question de cela : la célébration de soi une fois l’estime personnelle rétablie.

Quelle est la dernière fois que vous vous êtes célébré ? Vous, juste la personne que vous êtes et qui mérite des félicitations ?

Je vous souhaite de vous autoriser à vous célébrer et à en faire des tonnes s’il le faut !

Un shooting de qualité

Valoriser le travail des coiffeuse afro est l’une de mes passions.

Je n’ai donc pas résisté à cette envie de célébrer mon anniversaire avec cette structure capillaire telle une couronne qui trône fièrement sur mes cheveux. C’est Vivi Jo qui m’a coiffée.

Sandra Têvi est la maquilleuse sur ce shooting.

Capucine De Chocqueuse à la photo et Mélody l’assistante.

Je porte cette robe piquée à ma pote Nelly qui la portait elle-même pour son anniversaire.

Les boucles d’oreilles en forme d’Amazone du Dahomey m’ont été offertes par AbaRings.

Nous avons réalisé les photos dans le cadre unique et artistique de l’hôtel de Drawing House dont toute l’équipe a été aux petits soins avec nous.

Je suis tellement spéciale que mon anniversaire est un jour férié ! Je vous souhaite donc un bon lundi de Pentecôte !

Pour aller plus loin
Découvrir www.ibilola.com ma ligne de vêtements grande taille en Wax
Commander mon livre Fière d’être moi-même, Ed. Leduc à la Fnac ou sur Amazon
Me suivre sur Instagram
Rejoins la communauté sur Facebook
Discutons sur Twitter
J’ai quelques vidéos sur YouTube
Author

Blogueuse body Positive depuis 2007 Créatrice de #Ibilola et fondatrice de #FrenchCurves gaelle.prudencio@soeuretteproductions.com

2 Comments

  1. Dieynaba Reply

    Tu es juste magnifique ! Longue vie à la joie, la bonne humeur et l’espoir que tu incarnes 🤍

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
Translate »