Hello mes beautés !

Je profite de ce premier jour de mai pour partager avec vous les photos que j’ai prises à Montpellier durant le week-end de Pâques et dont je vous parlais dans mon look Bodycon du challenge French Curves

Ces clichés, dans cette robe fabuleuse de chez New Look reflètent exactement l’état d’esprit dans lequel j’aborde ce mois de mai. Mon mois préféré. Celui de mon anniversaire. 

Cet état d’esprit est celui d’un dicton bien connu : « en mai, fais ce qu’il te plaît ! » Et quel dicton ! Il n’a jamais autant raisonné en moi qu’aujourd’hui.

Faire ce qu’il me plaît, en cet instant précis, c’est profiter de la beauté de cette robe vichy qui dévoile mes genoux et mes jambes. Ceux-là même qui me complexaient tant et que j’ai mis des années à accepter et à aimer alors qu’ils sont parfaits car ce sont les miens. N’en déplaise d’ailleurs à la personne qui a laissé ce commentaire sous ce billet : « Autant je suis pour ne pas se brimer et s’habiller comme on veut quand on est ronde, autant quand on a des jambes aussi laides il faut les cacher ! » 

Faire ce qu’il me plaît c’est renouer une relation avec le vichy car il me rappelle des mauvais souvenirs. Ceux de l’enfance. J’étais à l’école primaire au Sénégal chez des religieuses et comme dans beaucoup d’écoles, nous portions des blouses. Celle de mon école était en vichy rose et blanc. Le classique. Celui des nappes de table. Je détestais cette blouse et tout ce qu’elle représentait.

Lorsque je la quittais le vendredi après l’école, je sentais une telle libération en moi ! Je redoutais le lundi matin et le moment de l’enfiler car elle me rappelait que je retournerais à l’école et que je subirais encore les moqueries et brimades des autres enfants au sujet de mon poids sans compter le manque de soutien du corps enseignant qui cautionnait ces comportements. A cause de ces moments, j’ai vraiment manqué de confiance en moi durant une grande partie de ma scolarité. Mes résultats scolaires s’en sont fait ressentir et j’ai développé des troubles du comportement alimentaire que j’arrive enfin à soigner tout doucement aujourd’hui.

Si vous êtes parent, enseignant, adulte au contact d’enfants, prêtez l’oreille, soignez vigilants. Si vous, observez des changements de comportement chez un enfant ou un adolescent, ne minimisez pas son mal-être. Ne lui faites pas croire qu’il ne réussit pas là où ses camarades excellent sous prétexte qu’il serait fainéant. Donnez lui une chance de s’exprimer. Laissez-le s’exprimer. Ne le laissez pas dans l’isolement. Ne niez pas ses sentiments. Défendez-le. Apprenez-lui à se défendre.

J’ai vécu ce que les anglo-saxons appellent le fat-shaming ou encore le fat-bullying, body-shaming en Français on parle de grossophobie. C’est du racisme anti-gros, de l’humiliation, qui fait des dégâts parfois irréversibles. Avec le petit gros, on se permet généralement beaucoup de choses, parce que vous comprenez « c’est de sa faute » s’il est gros vu à quel point il s’empiffre n’est-ce-pas. Avec le petit gros, les adultes sont souvent complices, car eux mêmes n’ont pas intégré la question de l’acceptation de l’autre. Et pourtant c’est notre rôle, en tant qu’adulte, d’élever les enfants, d’apprendre l’amour de l’autre et de d’apprendre la fierté d’être soi et de sa différence aux plus jeunes. 

Nous sommes responsables de nos actes et de la façon dont nous nous exprimons, des messages que nous véhiculons face à des enfants en pleine construction de leur identité. L’acceptation de soi, ce cher esprit Body Positive auquel je tiens tant est un combat de tous les jours.

C’est uniquement à la fin de l’adolescence que j’ai compris la raison pour laquelle j’avais développé une aversion pour le vichy. C’était en fait bien plus profond qu’une histoire de vêtements. 

Heureusement, cette année j’ai décidé de briser tous les mauvais sorts que mes camarades de classe me jetaient en m’intéressant de nouveau au vichy. C’était facile de trouver mon bonheur car du vichy il y en a partout cette saison !

J’ai choisi sur cette jolie robe qui représente la somme de tout ce qu’on peut s’interdire de porter lorsqu’on est ronde. Entre sa longueur qui dévoile mes jambes qui sont loin d’être longilignes et sa coupe peu flatteuse pour la silhouette car elle ne marque pas la taille, c’est une robe parfaite pour rompre avec les cases dans lesquelles il faudrait entrer pour se conformer à la vision de la beauté qu’a la société.

Vous savez quoi ? Je me suis sentie tellement bien dans cette robe qu’elle m’a réconciliée en douceur avec le Vichy. Elle est très agréable à porter. Il faisait particulièrement bon le jour où j’ai pris ces photos. En attendant que de meilleures températures reviennent, vous pouvez la porter avec des collants ou un legging voire une jupe patineuse pour un effet top.

Pour rappel, je mesure un bon mètre soixante-treize. Elle sera donc plus ou moins courte sur vous selon votre taille.

Et vous le Vichy ? Comment le portez-vous ? Est-il un compagnon de votre dressing ? Allez-vous succomber au retour de cette tendance cette saison ? Avez-vous des matières qui vous évoquent un souvenir et que vous n’arrivez pas à porter ? 

Pour ce mois de mai qui commence, je vous souhaite de faire tout ce qui vous plaît ! Faites vous plaisir. Portez ce qui vous fait envie, sans demander la permission à qui que ce soit. 


Je porte : robe New Look Curves chez New Look ou Asos (/ Escarpins Lane Bryant (offerts) / Sac New Look / Bijoux H&M / Montre Asos Curve

*Liens affiliés dans la sélection ci-dessous.


Merci à Miss Buffet Froid pour ces jolies photos. Je vous recommande cette photographe si vous vivez à Montpellier ou en Occitanie. J’ai passé une excellente matinée avec elle et appris énormément sur la ville de Montpellier durant notre ballade. 


Pour shopper ma collection c’est sur le shop !

Retrouvez-moi sur Facebook / Twitter / Instagram / Youtube 

fb

Catégorie(s): Mode

49 commentaires pour “En mai, fais ce qu’il te plaît !”

    sandryne

    1 mai 2017

    tu fais vraiment plaisir à voir!!!
    tellement libre !!!et jolie !!!

    alors moi jvais m’acheter une petite robe en vichy ultra sexy …à suivre lol.

    Répondre

    Kurvisary

    2 mai 2017

    Qu’est ce que tu en jettes Gaëlle sur ces photos!

    La robe vichy te vas si bien, tu as bien raison de ne pas t’en priver même s’il on peut entendre d’ici les cordulas crier pour la taille non marquée, la longueur de la robe et le fait qu’il n’y ait pas de collants opaques en dessous ahaha!

    En tout cas tu es magnifique, comme d’hab 😘💛

    Répondre

      Gaelleprudencio

      2 mai 2017

      Merci Kurvisary ! Hahaha elle ne doit pas s’en remettre la Christina ! Je t’embrasse 😊

      Répondre

    poupoule

    2 mai 2017

    Beau passage sur le rapport que nous devons avoir aux enfants.

    La robe est jolie, plutôt une blouse selon moi mais bravo d’oser porter si court!

    Répondre

    Magali

    2 mai 2017

    Magnifique!! Dans cette robe, certes, et avec tout ce que tu dégages.
    Et quelle résilience!

    Vais checker le Vichy!

    Répondre

      Gaelleprudencio

      3 mai 2017

      Merci pour ton message Magali. Je n’aurais jamais imaginé lire le mot « résilience » sur mon blog. C’est énorme…

      Répondre

    Nad

    2 mai 2017

    Tu es magnifique sache le. Tu me fais relativiser des problèmes qui n’en sont pas finalement tout ça parce que j’ai pris une dizaines de kilos et que j’ai reçu pas mal de critiques. Je vais positiver et voir la vie du bon côté comme toi. Merci

    Répondre

      Gaelleprudencio

      2 mai 2017

      Hello Nad, merci pour ton message. Je te souhaite de retrouver l’envie de t’apprécier et t’aimer inconditionnellement.

      Répondre

    Rose Rachel Rebelle

    2 mai 2017

    Absolument magnifique !

    Répondre

    Screp

    2 mai 2017

    Et bien moi je les trouve belles tes jambes, et tu es somptueuse avec cette jolie robe, ce sourire et tout, et tout. Bravo. 💕 j’adore 💕

    Répondre

    Odile37

    3 mai 2017

    Tu rayonnes, c’est tout ce que je vois sur ces photos!

    Il faut parfois des années pour accepter et aimer son corps…
    J’ai moi aussi été moquée pour mes rondeurs, dès l’âge de 11 ans, et à l’adolescence, alors que j’avais tout simplement des formes de femme assez tôt… J’ai fait des tonnes de régimes, eu des troubles du comportement alimentaires, et je suis devenue obèse au fil des années… Mais l’âge aidant, j’ai décidé de vivre quand même comme je voulais, m’habiiler et me trouver jolie!

    Bref, j’aime bien le vichy, même si je n’en porte pas…
    Et j’ai de vieux souvenirs d’école moi aussi, avec les jupes écossaises que ma mère me faisait porter, et qui ne me plaisaient pas du tout!

    Bonne journée, et merci de partager avec nous!

    Répondre

      Gaelleprudencio

      3 mai 2017

      Bonsoir Odile,
      merci pour ton message. Merci de partager un peu de ton histoire ici. C’est vraiment encourageant et cela résonne en moi. Ravie que tu te sentes mieux dan ta peau et profite pleinement de toi.

      Répondre

    Astou

    3 mai 2017

    Tu es superbe dans cette robe Gaëlle!!! Ton article me touche beaucoup, le fat shaming j’ai connu ça aussi… Pas tant que ça a l’école mais dans la famille, des petites remarques par ci par là qui m’ont fait beaucoup de mal. Soyons vigilants et bienveillants avec les enfants et les ados, et même les adultes d’ailleurs! C’est essentiel. Portes toi bien 😉

    Répondre

      Gaelleprudencio

      3 mai 2017

      Bonjour Astou
      Ohlalala ! L’entourage ! Ne m’en parle pas !!! C’est incroyable que ceux qui sont sensés nous protéger s’abaissent à ce type de comportement. Je souhaite tellement plus de bienveillance pour nos petits. Merci pour ton message.

      Répondre

    Kamanda

    3 mai 2017

    Bah voilà j’ai envie d’une robe Vichy a cause de toi c’est malin!

    Répondre

      Gaelleprudencio

      3 mai 2017

      hahahah ce n’est pas ce qui manque en plus cette saison ! Fonce ! ça t’ira super bien !

      Répondre

    Cécile

    3 mai 2017

    Ton article m’a fait penser à une phrase du film (génialissime!!!) Moonlight: « Ne laisse jamais personne te dire qui tu es ». Je pense sincèrement que la beauté est une des « valeurs » les plus surestimées et les plus stéréotypées dans notre société. Il y autant de formes de beautés que de personnes sur terre. Il n’y a pas UNE beauté mais DES beautés. Et ce que je vois sur tes photos me ravie, tu es magnifique! Merci de nous faire avancer 🙂

    Répondre

      Gaelleprudencio

      3 mai 2017

      Oh Cécile merci pour ton message ! J’ai vu Moonlight aussi !! Un film définitivement à voir et à recommander !
      Tu as tellement raison. Pourquoi vouloir se cantonner à une seule définition de la beauté ? Merci ma belle.

      Répondre

    beingmissflo

    4 mai 2017

    ‘Ne niez pas ses sentiments.’ Mais tellement! Il y a rien de pire que d’ignorer la sensibilité des enfants et même des adultes.

    Répondre

      Gaelleprudencio

      5 mai 2017

      Hello Anne-Flore ! Tu as tellement raison. Enfants et adultes peuvent être cruels. Il n’y a qu’à voir le récent body-shaming sur les soeurs Olsen !

      Répondre

    Joumana Thoumas

    4 mai 2017

    Très bien écrit comme tjr… Que de chemin parcouru! Tu es magnifique… tout simplement ❤

    Répondre

    Cannelle

    4 mai 2017

    Bonjour Gaêlle,
    Je suis métissée, je ne connaissais pas mes origines jusqu’à il y a peu, (venue du néant, si je puis m’exprimer ainsi..). Je suis mariée,
    je porte un nom à particules. Plutôt longiligne avec un problème de strabisme ancien qui génère maintenant quelques problèmes de vue, eu égard à mon avancement en âge.
    Je trouve ton témoignage magnifique de générosité et de sagesse (pour ton âge).
    Moi aussi, j’ai terriblement souffert du regard des autres. en gros, j’avais l’impression de cumuler tout ce qu’exècrent beaucoup de personnes: ma couleur de peau, mon problème de vue, mon rang social.
    Entre surprise, amusement, haine viscérale, j’ai eu et j’ai encore droit à toutes les réactions!
    Alors oui, ton message humaniste résonne en mon être le plus profond.Non à l’intolérance en matière de beauté et oui à ce que l’on est, même si ce que l’on véhicule est génant pour certains. Alors un grand oui à ta petite robe vichy.!!
    Moi, c’était le capuchon de la Dass dont j’avais en horreur! Parce qu’il m’ostracisait en disant: »cette petite fille ne connait pas ses parents »et tout ce qu’il véhiculait comme incompréhension derrière et d’ou elle vient, est-ce que c’est « de la bonne graine »?
    Odile a raison, lorsqu’elle dit qu’il faut parfois des années à aimer son corps.
    Mes enfants sont grands (et adultes) à présent et je travaille depuis 6 ans dans le milieu scolaire.
    Tout ce que j’ai à donner, j’essaie de le mettre au service des enfants dont je m’occupe un peu. L’amour et l’acceptation d’eux-mêmes et de leurs petits camarades tels qu’ils sont, sans violence,sans haine, ni rancune.
    Par les temps qui courent,ta fraicheur d’esprit nous fait un bien fou..
    Je t’embrasse bien fort et continue ton chemin ma belle Gaêlle.
    NB: Le capuchon en toile de caoutchouc n’est pas revenu à la mode depuis au moins 40 ans!Dommage…
    et aussi, je tiens à dire que je ne suis pas une « pro » des blogs et de facebook et que j’ai horreur de me mettre à nu, mais là
    ras le bol.

    Répondre

      Cannelle

      4 mai 2017

      Je ne comprends pas le pre-scriptum « your comment is awaiting moderation ».

      Répondre

        Gaelleprudencio

        12 mai 2017

        C’est parce que je dois valider les commentaires avant de les publier pour éviter les spams 🙂

        Répondre

      Gaelleprudencio

      12 mai 2017

      Bonjour Canelle, merci pour ton témoignage. Je suis tellement touchée par ton témoignage que je ne sais que répondre. Merci tout simplement et bienvenue ici.
      Je t’embrasse.
      Gaëlle.

      Répondre

    Ilona

    4 mai 2017

    Moi je te suis depuis très longtemps mais très longtemps j’espère un jour pouvoir être aussi forte que toi face à cette société bravo

    Répondre

    Plumpy Marie

    4 mai 2017

    Je lorgne sur le vichy depuis des semaines !! Très sympa !

    Et encore heureux que tu sortes tes gambettes ! Faut bien les aérer un peu non mais ho !

    Répondre

    big girl du 74

    5 mai 2017

    « … autant quand on a des jambes aussi laides il faut les cacher  » ?
    Sérieux, il y a quelqu’un qui a osé te laisser ça comme commentaire ? :-0
    A cette personne je répondrais simplement que si elle trouve le spectacle de tes jambes un peu dévoilées aussi insoutenable que ça, elle n’a qu’à pas venir sur ton blog, personne ne l’y oblige. Et ensuite je lui répondrais que tu as parfaitement raison de t’habiller pour te plaire à toi avant tout et pas pour plaire aux autres. Quant à cet(te) aigri(e) qu’il ou elle se pose la question de savoir ce qui la ou le rend si intolérant, on n’ a pas à faire rejaillir sur les autres son propre mal être.
    ça me rend folle ce type d’attaque complètement gratuite.
    J’ai souffert de grossophobie dans le cadre du boulot, et parfois j’ai été victime de harcèlement de rue à propos de mon poids, le conseil que je peux donner c’est de faire face et de ne pas se laisser atteindre. Pas facile à faire pour certains, mais je vous assure que ces harceleurs de pacotille s’ils voient que vous faites face, que vous utilisez l’ironie et la moquerie contre eux ça les déstabilise complètement … ça permet même des retournements de situation à votre avantage.
    Quelques exemples de répliques :
    « si le spectacle vous déplaît, vous pouvez détourner le regard »
     » Mon gras, je peux espérer un jour m’en débarasser, toi avec ta con…..ie, ce sera plus difficile »
     » C’est vrai, je suis peut être un mammouth (une baleine, un cachalot ….), mais toi, avec la tête de cul que tu te payes t’as pas un moment d’hésitation le matin pour savoir où tu dois mettre ton slip (ta culotte) ? » Avec cette réplique là, le gars qui se moquait de moi devant ma fille n’ a plus su où se cacher quand ses 5 copains se sont ouvertement moqué de lui (grand moment de satisfaction pour moi).
    A utiliser sans modération contre les abrutis en tous genres.
    Soyez vous, soyez fières de vous, et ne laissez personne vous atteindre.

    Répondre

    big girl du 74

    7 mai 2017

    Hé oui, faut pas me chatouiller le gras 😉

    Répondre

    UnPeuPlusLoin

    10 mai 2017

    Bonjour,
    C’est la 1ere fois que je viens ici 🙂 (je suis tombée sur l’article par hasard sur le site du Huffington quebecois (?!). Je laisse un tout petit message, suite au commentaire sur tes jambes. Ma réaction en voyant ta 1ere photo ? La 1ere chose qui me soit passée par la tête n’est pas au mon dieu ça ne lui va pas, ou c’est trop court ou je ne sais quoi, mais oh comme elle est belle, on dirait un bonbon ! 😉
    J’espère que tu le prendras comme je l’ai pensé, comme un compliment ! 😉 c’est bien d’avoir l’air appétissant non ? (sans sous entendus salace !) ^_^
    Je t’embrasse

    Répondre

    Sarah

    20 mai 2017

    Coucou ma belle !

    Tu fais bien d’avoir confiance en toi et de t’accepter telle que tu es. Tu es belle, ta tenue est jolie et tes photos sont incroyables. Vis ta vie sans te soucier de ce que les gens pensent de toi parce qu’après tout, qu’est-ce que ça peut bien faire ?

    Des bisous 🙂

    Sarah

    Répondre

    Mimibrunette

    23 mai 2017

    Bravo ! Pour l instant je n en suis pas encore la avec mes jambes mais je ne désespère pas d y arriver encouragee par l exemple de vous touts blogueuses rondes.

    Répondre

      Gaelleprudencio

      28 mai 2017

      Merci ma belle. Je te souhaite d’y arriver pour ton plus grand plaisir. A bientôt ! Gaëlle.

      Répondre

    CECILIA

    23 mai 2017

    tu es superbe. et tu as l’air tellement sympathique. bibizzzz

    Répondre

    Candy

    6 juin 2017

    Vous êtes magnifique ! Votre post m’a fait pleurer ! ❤️❤️❤️ Quelle beau sourire et quelle inspiration vous êtes ! Bravo

    Répondre

Reagir