Les 22 et 23 janvier derniers, les blogueuses du challenge French Curves étaient invitées par le Who’s Next pour animer un challenge en live et in real life sur le thème Matchy Matchy ! L’idée était de créer en duo des looks assortis piochés dans un vestiaire mis à notre disposition. Vous trouverez des photos des différents looks à la fin de ce billet mais avant, je vous raconte cette rencontre entre French Curves et le Who’s Next et surtout les raisons pour lesquelles tout ce ceci n’est pas qu’une histoire de vêtements.

Le Who’s next est le salon incontournable pour les acteurs de la mode. Leader en Europe depuis 25 ans, c’est à la Porte de Versailles qu’en janvier et en septembre, les professionnels de la mode viennent  flairer les tendances des prochaines saisons, découvrir des créateurs et passer des commandes auprès de ceux-ci pour ensuite vendre leurs articles au détail dans leurs enseignes.

J’ai déjà visité ce salon à plusieurs reprises par curiosité, et avec toujours une grande déception (comme souvent me direz-vous) car très peu de marques ouvertes à la mode grande taille y étaient présentes ou alors ne correspondaient pas à mes envies de consommatrice.

Vous imaginez donc un peu mon excitation lorsque j’ai reçu la proposition de la part de l’organisateur du salon de mettre en place un challenge French Curves lors de l’édition de janvier autour de la thématique du #GirlsSquad : une bande de nanas qui partagent les mêmes centres d’intérêts, se soutiennent et se tirent vers le haut.

J’ai accepté cette invitation, négocié les conditions de participation des blogueuses du challenge French Curves, réfléchi à un challenge qui collerait à la thématique et tenté de calmer mon cerveau en ébullition car plus je recevais les réponses positives des curvettes dont certaines vivant à l’étranger et en Province, plus je réalisais à quel point ce projet était énorme. J’ai ressenti le même enthousiasme chez mes collègues blogueuses que lorsque je lançais l’aventure French Curves en juillet 2013 !

C’est ainsi qu’avec mon #GirlSquad composé de blogueuses taille 42 et plus et passionnées de mode, nous avons animé l’espace Girls with Curves du salon en organisant un challenge de looks en live.

Ce challenge au Who’s Next a un goût de victoire car lorsqu’on parle d’un événement dans la mode grande taille, c’est généralement au sein même de la « communauté », à travers une fashion week dédiée à la mode pulpeuse, un hors-série « spécial rondes », une élection de miss ronde, mais très rarement au coeur de l’industrie de la mode en elle-même.

Une petite victoire car comme je l’évoquais dans mon billet au sujet de mon récent événement « Curves & cocktails« , nous évoluons dans un secteur qui connaît des temps difficiles avec des enseignes qui ferment et des marques qui se découragent faute de ventes. Et pourtant, la mode grande taille est en plein essor ! En pleine ébullition, en plein développement. Le business de la mode grande taille est malheureusement si peu exploité en France car la plupart des professionnels sont souvent frileux car bourrés d’a priori au sujet de leur image, alors voir un salon au rayonnement international tel que le Who’s Next s’ouvrir plus et s’adresser différemment à ceux qui pourraient nous habiller est pour moi une avancée considérable presque 10 ans après mes débuts dans le blogging. 

Et en 10 ans, je peux vous dire que la mode grande taille a réellement évolué dans un sens, de façon positive avec l’offre sur internet qui a explosé (merci aux enseignes anglaises et américaines) mais la frustration reste grande pour la majorité de la population française qui s’habillent en taille 42 et plus et qui ne peut purement et simplement pas faire du shopping en magasin avec leurs copines. La femme ronde d’aujourd’hui ne cherche plus à camoufler ses complexes, elle veut les accepter, et cela passe par des vêtements de qualité, bien travaillés, structurés et tendance. Nous n’avons plus le temps de nous contenter du peu qu’on nous offre, nous exigeons ce qu’il y a de mieux, tout comme nos copines qui font une taille 38 en fait ! Un message à côté duquel bon nombre d’enseignes passent et perdent ainsi un énorme business. 

La mode, bien au delà du vêtement est un moyen d’expression, c’est aussi une histoire de confiance en soi, de place au sein de la société. Il n’y a qu’à voir l’état d’esprit dans lequel nous sommes lorsque nous avons trouvons la pièce parfaite pour un entretien d’embauche, pour un premier rendez-vous  ou le maillot de bain idéal pour slay sur la plage durant l’été. En tant que femme en général et tant que femme ronde en particulier car cela contribue fortement à l’acceptation de soi. C’est finalement l’un des modes d’expression les plus accessibles et les plus amusants mais parfois source de frustrations.

Vous savez, ce n’est pas tant le fait d’avoir un dressing plein à craquer qui me passionne, non, c’est l’idée de pouvoir m’habiller, d’avoir le choix et prendre position avec mes vêtements qui me plaît, c’est le message que j’envoie avec mes vêtements et l’euphorie que j’ai ressentie en voyant la vingtaine de blogueuses du challenge French Curves dans les allées du salon, se formant en binôme, découvrant les vêtements des marques présentes, piochant sur les cintres, créant des looks et prenant la pose devant l’objectif des photographes. C’est pour cette raison qu’organiser le challenge French Curves à l’occasion du Who’s Next est l’une de mes plus belles expériences dans ce domaine car au coeur de cette industrie je fais entendre ma voix ainsi que celle des 46% de femmes de la population française qui s’habillent en taille 42 et plus. Les marques y vont certes à tâtons, c’est parfois lent mais c’est aussi en multipliant les initiatives que nous allons faire bouger les lignes ensemble. 

Je vous laisse découvrir mon look sur le thème Matchy Matchy préparé avec ma chère Sihem avec qui nous entretenons une belle amitié née du blogging depuis plus de 7 ans !

Nous portons des jupes Personna by Marina Rinaldi et des tops de chez Mat Fashion. Connaissez-vous ces marques ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires pour continuer la conversation.

whosnext premiere classe wsn17 florieberger

whosnext premiere classe wsn17 florieberger whosnext premiere classe wsn17 florieberger whosnext premiere classe wsn17 florieberger

Je remercie l’ensemble des blogueuses French Curves d’avoir contribué à faire de ce challenge un succès ainsi que nos lectrices venues nous rencontrer durant ces 2 magnifiques journées ! Merci pour ces beaux souvenirs et cette ambiance inoubliable !

De gauche à droite Anne-Flore / Claire / Rachel / Aurélie / Carine et Gwladys

Découvrez en détail tous les looks créés à l’occasion de ce challenge par ici


Les photos sont de Florie Berger et Sarah Balhadere

Le maquillage réalisé par Bernadette Tomi.

Retrouvez-moi sur Facebook / Twitter / Instagram / Youtube 

logo test

Catégorie(s): Mode

9 commentaires pour “Le challenge French Curves s’invite au Who’s Next pour une édition 100% #GirlSquad”

    Gaelleprudencio

    28 janvier 2017

    Hello Marianne, tout comme toi j’espère que c’est le début d’une collaboration avec le salon. En tous cas c’est génial pour le challenge et la cohésion du groupe ! Tu as bien raison : la mode c’est la mode. Rien de plus.

    Répondre

    Sunny Angelita

    29 janvier 2017

    Cétait vraiment une super journée ! 🙂 Les choses avancent petit à petit, et c’est un réel plaisir de prendre part, à notre échelle, à cette évolution.
    Merci encore à toi 🙂

    Répondre

      Gaelleprudencio

      30 janvier 2017

      Je confirme ! A refaire pour continuer à faire bouger les lignes ensemble ! Merci pour ta bonne humeur Angèle.

      Répondre

    Clementine N Illustration

    30 janvier 2017

    Vous êtes chouettes les filles ! Ca devait être un bon moment. Bise

    Répondre

      Gaelleprudencio

      1 février 2017

      Oui c’était vraiment un super moment. J’espère que tu seras des nôtres la prochaine fois !

      Répondre

    RIRI

    2 février 2017

    Hello Gaëlle,

    Après avoir hésité longtemps, je me lance pour publier un post sur ton blog.
    Cela fait plusieurs années que je te suis (je me permets de te tutoyer, car c’est comme si je te connaissais depuis toujours et on dirait qu’on se tutoie :’) .
    Merci de créer ces événements qui rendent visibles et crédibles les femmes rondes. Merci de publier des posts qui nous redonnent le moral et éclairent nos journées lorsqu’on se sent ……. pas trop bien quoi !
    Merci de prouver que la vie est belle, car oui hélas, nous avons besoin d’être convaincues qu’elle l’est réellement.

    Bravo au girlsquad !

    RIRI

    Répondre

      Gaelleprudencio

      5 février 2017

      Hello Riri,

      Bienvenue dans les commentaires et merci pour ton message ! Evidement que nous nous tutoyons. Ça me touche beaucoup de recevoir ton commentaire. Je suis ravie que mes billets te plaisent et contribuent à te redonner le moral. Des messages comme le tien me motivent et me poussent à continuer sur cette voie. Merci beaucoup.

      Répondre

    Gaelleprudencio

    12 février 2017

    Thank you !

    Répondre

Reagir