Est-ce qu’il y a un rayon grande taille sur les 1200 m² dédiés à Shein au BHV ? 

Je demande pour les 40% de la population féminine française qui s’habillent en taille 44 et plus (enquête ClicknDress 2016 ). 

La mode est politique que vous le vouliez ou non

Avant toute chose : je ne consomme pas Shein. D’une je suis moi-même créatrice de mode inclusive et grande taille avec Ibilola. Du fait de mes privilèges, j’ai un certain niveau d’exigence par rapport aux matières et aux coupes des vêtements que je porte. Je tends par ailleurs à ne consommer et ne promouvoir que ce que je produis. 

Les ateliers avec lesquels je travaille au Bénin et en Côte d’Ivoire sont respectueux de l’humain et de leurs conditions de travail. Chaque collection est l’occasion pour nous de faire mieux.

Ces valeurs sont au cœur de mes réflexions lorsque je m’habille désormais car OUI : la mode est politique. Que vous le vouliez ou non. C’est d’ailleurs l’un des fondements de ma vision du mouvement body positive.

L’invisibilité des corps gros dans la mode française

Ceci étant dit : lâchez la veste des personnes grosses qui n’ont pas d’autre choix que de s’habiller chez Shein ou autre marque de fast fashion ou ultra fast fashion.

Aucune des marques de mode française qui ont quitté le BHV n’adresse le marché de la mode inclusive et grande taille. Vous êtes là dans un entre-soi de marques éthiques et responsables alors qu’il n’y a plus personne lorsqu’il est question d’inclure dans vos collections votre cousine Jade qui porte du 54. 

Dans l’émission La quotidienne sur France 5 en 2019 je regrettais que l’offre de mode grande taille soit si faible en France que l’ensemble du budget de cette cible était dépensé à l’étranger. Et pourtant, le fossé n’a cessé de se creuser. 

Aujourd’hui, les vêtements grande taille ont disparu des magasins physique du peu d’enseignes qui nous habillaient encore.

Une hypocrisie bien française : l’éthique sans inclusivité

Rappelons que les personnes grosses sont encore au stade où il faut trouver ne serait-ce qu’un tailleur bien structuré pour passer un entretien d’embauche. Si tant est qu’elles y accèdent à cet entretien au vu de la discrimination à l’emploi que nous subissons du fait de la grossophobie en milieu professionnel. 

La surconsommation n’est pas l’e fait’apanage des personnes grosses. Nous étions déjà les reines du shopping en seconde main il y a bien des années car il a fallut faire preuve d’inventivité pour s’habiller dignement. 

Ce n’est certainement pas pour nous habiller que le savoir-faire français a été délocalisé à l’étranger pour produire plus et à moindre coût que je sache. 

Alors où trouver des vêtements grande taille en France aujourd’hui ? 

La mode grande taille en France n’est certainement pas disponible chez Shein au BHV.

Les personnes grosses ne sont toujours pas les bienvenues en magasin.

En revanche, si vous portez une taille 42 et plus et que vous cherchez des vêtements de qualité, sachez que je vide la totalité de mon dressing à Thiais dans le 94 le samedi 29 novembre de 14h à 17h. 

Vous n’y trouverez pas du Shein non plus. Ça c’est certain.

Pour aller plus loin
Découvrir www.ibilola.com ma ligne de vêtements grande taille en Wax
Commander mon livre Fière d’être moi-même, Ed. Leduc à la Fnac ou sur Amazon
Me suivre sur Instagram
Rejoins la communauté sur Facebook
Discutons sur Twitter
J’ai quelques vidéos sur YouTube

Author

Blogueuse body Positive depuis 2007 Créatrice de #Ibilola et fondatrice de #FrenchCurves gaelle.prudencio@soeuretteproductions.com

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It
Translate »