Si vous me suivez sur Instagram vous savez que je fais appel à un coach sportif avec lequel je travaille en ligne depuis plusieurs mois maintenant. 

Plus précisément depuis le 4 avril 2021. Je m’en souviens parce que c’était le jour de Pâques et de la fête nationale du Sénégal. 

Je suis si heureuse de revenir ici avec un article plein d’entrain après mon unique article du mois de mars ! J’ai été très occupée mais je vous raconterai ça plus tard.

Allez ! C’est parti pour mon aventure de future sportive de haut niveau !

Comment tout a commencé

Mon coach s’appelle Willy Molongo et j’ai pris contact avec lui sur les conseils de Stéphanie Zwicky dont je suivais les aventures sportives depuis quelques années. 

Si je dois faire un bilan personnel de ces derniers mois, je peux affirmer que démarrer ce coaching a été la meilleure décision que j’ai prise en 2021.

Pour en revenir à la genèse de ma démarche : fin mars 2021 j’étais épuisée moralement et physiquement.

Je venais de terminer près de 3 mois de promotion de mon livre Fière d’être moi-même, Ed. Leduc ainsi que de shootings notamment de longues journées de tournage avec Garnier. 

Honnêtement je n’étais pas en grande forme physique. Je me sentais rouillée et ressentais vraiment les effets des mois de confinement. 

J’étais douloureuse, ma sciatique qui allait et venait comme si elle avait pris un abonnement illimité dans mon corps me faisait souffrir. 

Je me suis rendue compte que je n’appliquais tout simplement pas les conseils que je partage avec vous ici. Je n’avais pas été très positive avec la relation que j’avais avec moi-même car je ne m’écoutais pas lorsque j’étais crevée. 

Fixer des objectifs clairs et précis

Je me souviens m’être posée, avoir pris mon carnet, un stylo et noté :

« Qu’est-ce que je veux pour moi ? » 

Il était nécessaire de poser cela car j’avais passé ces semaines en représentation pour faire plaisir à tout le monde et pas vraiment à moi-même, Gaëlle la personne, pas l’entrepreneur ni l’autrice. Juste Gaëlle. 

« Retrouver la forme » venait en tête de la liste. 

J’ai ainsi fini par prendre contact Willy dans un mail très formel comme j’en ai le secret. 

Nous avons ensuite échangé par téléphone. Il m’a expliqué sa façon de travailler et m’a demandé mon objectif.

Je lui ai précisé que « je souhaite retrouver la forme et de la mobilité. » 

Je précise que je nourrissais énormément d’a priori sur le coaching sportif car sur internet je vois trop d’encouragements à la culture des régimes or cela ne m’intéresse pas. 

J’ai été contactée par plusieurs coachs par le passé dont le but était de me faire perdre du poids et de pouvoir ajouter des photos « avant/après » de mon corps à leur palmarès ! 

No thank you. 

Nous sommes donc partis sur des bases claires et saines niveau objectifs. 

S’en remettre à l’autre

Le fameux 4 avril, lors de la séance « test », Willy a pu évaluer mon niveau, mon cardio et à quel point celui-ci était inexistant

Il m’a par ailleurs conseillé des séances de chiropraxie car je semblais avoir un souci à la hanche. 

Me voilà donc depuis cette date face à mon téléphone 1 fois par semaine pour ma séance. 

Willy commence toujours en me demandant comment je me porte. 

C’est la porte ouverte à la litanie des plaintes et de mes petits bonheurs. Cela lui permet d’orienter la séance, ceci toujours dans la bienveillance

Un jour où je pleurais car j’avais réussi des exercices sans m’arrêter, il m’a dit « tu peux avoir confiance, ce qui se passe en séance reste entre nous. » 

Je le trouve humain, jovial, encourageant et soucieux de mon bien-être. 

Ce que j’apprécie dans le coaching en ligne

1 an après mes première séances, j’ai enfin suffisamment de recul pour partager mon retour sur la question. 

  • Pas de contrainte de lieu. La séance se fait là où je me trouve. Chez moi en France ou quand je suis à Dakar, Atlanta et même Cotonou récemment ! 
  • Pas de matériel nécessaire : une chaise, des bouteilles d’eau. Il fallait néanmoins une tenue de sport dont une vraie brassière. 
  • Le flexibilité : le coach s’adapte à mon agenda pour prévoir la séance 
  • L’exclusivité : la séance m’est dédiée avec un programme adapté à mes capacités. Ce n’est pas une séance pré-enregistrée avec un rythme impossible à suivre.
  • La motivation : mon coach est mon best cheerleader !! 
  • L’ambiance : c’est vraiment important pour moi que le coach soit de bonne humeur et rigole à mes blagues hein 
  • L’écoute : comme je l’écrivais plus haut, c’est un véritable accompagnement. 

Comment je me sens ? 

Beaucoup mieux et FORTE. Je sens que j’ai de la FORCE. Oui je crie car je suis émue en écrivant ces mots.

Après la séance je ressens toujours un boost de motivation. 

J’ai aussi pris confiance en moi en ce qui concerne mes capacités physiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai accepté de participer aux différentes activités du festival Adidas Sisters dont les images sont ci-dessous.

Par ailleurs, j’ai assez vite ressenti moins de douleurs, une meilleure mobilité et un moral qui remontait en flèche ! 

Ne vous y méprenez pas : j’ai aussi des courbatures selon les séances hein ! 

Je n’ai pas non plus développé un amour particulier pour le sport. En revanche j’attends mes séances avec impatience car comme lorsque je vais chez ma psy, je sais que c’est mon moment À MOI

Je m’écoute beaucoup plus et arrive à identifier les points de douleur, ce qui se joue lorsque je ne bouge pas ou ne pense pas à m’étirer durant la journée.

Quand je travaille et que je suis concentrée, je suis capable de rester assise durant de longues heures. No bueno ! Je ne sais pas si cela vous arrive aussi mais l’effet kiss cool peut-être violent !

J’ai profité du passage à Paris de Willy il y a quelques mois pour une séance en présentiel. C’était sympa mais honnêtement la flexibilité que m’apportent les séances à distance convient plus à mon mode de vie.

Le look du jour

J’ai une jolie collection de vêtements pour le sport ! J’essaierai de les mettre en scène dans un Reels ou sur tiktok lorsque les températures seront plus agréables pour créer du contenu en extérieur.

Voici ce que je porte sur les photos :

Brassière de sport Grand Maintien Kate de la marque Ulla en vente ici.

Short legging Asos en vente ici

Baskets Adidas

Les photos ont été prises dans ma chambre de l’hôtel Pullman à Dakar par @i.k.t_photography.

Avez-vous déjà fait appel à un coach sportif ? testé le coaching en ligne ? Est-ce une démarche qui vous intéresse ? 

En tous cas moi je recommande ! 

Ceci peut être intéressant aussi pour les personnes qui aimeraient pratiquer une activité physique mais qui n’osent pas franchir la porte d’une salle : pour tout un tas de raison. Faire appel à un coach peut aider à y aller tout doucement et à préserver sa santé mentale. Il est vrai que cela peut être source d’angoisses de devoir se mouvoir dans l’espace public…

N’hésitez pas à laisser vos questions en commentaire ou à contacter Willy si vous souhaitez plus de renseignements ! Il est sympa vous verrez !

*Cet article n’est nullement une publication sponsorisée. Je paie mes séances de coaching.

Pour aller plus loin
Découvrir www.ibilola.com ma ligne de vêtements grande taille en Wax
Commander mon livre Fière d’être moi-même, Ed. Leduc à la Fnac ou sur Amazon
Me suivre sur Instagram
Rejoins la communauté sur Facebook
Discutons sur Twitter
J’ai quelques vidéos sur YouTube
Author

Blogueuse body Positive depuis 2007 Créatrice de #Ibilola et fondatrice de #FrenchCurves gaelle.prudencio@soeuretteproductions.com

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
Translate »