Passer la Saint-Valentin sans Valentin 

Posté le 14 février 2017

 

Je ne pense pas me tromper en affirmant que je ne suis pas la seule à vivre difficilement cette période de l’année : célibataire ou en couple, amoureux ou pas. A moins de vivre dans une grotte, nous pouvons difficilement échapper aux vitrines des boutiques décorées de fleurs, de rouge, de coeurs; aux suggestions de cadeaux pour Elle et pour Lui, à la déprime d’être célibataire encore une fois, cette année pour la Saint-Valentin.

La Saint-Valentin, cette fameuse date que certains attendent avec impatience pendant que d’autres la redoutent ou n’en ont rien à faire a longtemps été source de tristesse pour moi.

Encore une année en tant que célibataire ? Encore une année à me morfondre seule sur mon canapé, devant ma télé à enchaîner les comédies romantiques ?

Sûrement pas !

Aujourd’hui comme chaque jour de l’année j’ai rendez-vous avec quelqu’un de très spécial. Un date avec l’élu de mon coeur. Avec celui à qui j’ai promis amour et fidélité. Celui que je chéris et à qui je donne le meilleur. Celui avec qui ma relation ne cesse d’évoluer. Nous avons connu des moments difficiles, nous en connaîtrons sûrement d’autres mais aujourd’hui, en cet instant précis nous sommes plus unis que jamais. 

Je vous parle souvent de cet être qui m’est si cher et même si je n’ai pas besoin d’un jour précis dans l’année pour lui dire je t’aime et pour qu’il me le rende, la Saint-Valentin est l’occasion rêvée de lui faire ma déclaration.

Vous l’aurez compris, j’ai rendez-vous avec moi. Avec mon corps, avec la femme que je suis avec l’être que je suis. J’ai rendez-vous avec ma meilleure amie.

Il y a quelques jours, une collègue m’a interpelée en me disant « hey Gaëlle, ça y est tu as trouvé un amoureux pour la Saint-Valentin ? » Et moi de répondre, le plus naturellement du monde « Je ne cherche pas un amoureux pour la Saint-Valentin mais plutôt pour la vie. » De là, nous nous sommes lancées dans une conversation passionnante sur l’Amour, les rencontres, les exigences des unes et des autres.

En discutant avec mes collègues, au total 12 femmes, je me suis rendue compte que je ne ressens plus aucune tristesse à l’idée de ne pas avoir d’amoureux pour cette journée. En réalité c’est même devenu un vrai jour de fête. Un jour pour me célébrer et célébrer l’Amour.

En réalité, j’ai compris à la fin de cette conversation, que la raison pour laquelle je suis tout à fait en accord avec moi aujourd’hui est que j’ai trouvé le chemin vers mon coeur et que je l’ai ouvert pour LA bonne personne. Je l’ai ouvert pour moi, et pour m’aimer le plus fort possible alors que ça n’a pas toujours été le cas. 

Autour de mes 25 ans j’étais vraiment obsédée par mon célibat. Cela me rendait malheureuse de ne pas être en couple, ou mariée. J’avais une grosse tendance à être jalouse de connaissances qui vivaient ce bonheur, celles qui dans ma vision de la vie de l’époque avaient atteint le Graal ! Plus j’étais triste, plus je me repliais sur moi et multipliais les rencontres amoureuses désastreuses et hasardeuses !

A 30 ans, je découvrais une autre tristesse. Celle d’avoir 30 ans, d’être célibataire et de ne pas encore être maman. Je me demandais ce qui ne tournait pas rond chez moi ! Pourquoi ? Mais pourquoi ne pouvais-je pas moi aussi vivre ce bonheur là ? Etais-je si repoussante que ça ?

Puis j’ai commencé à travailler sur moi. A prendre soin réellement de moi. A m’écouter, me concentrer sur moi, et vivre pleinement ma vie de célibataire et ma vie tout simplement.

Je fêterai mes 34 ans dans quelques mois, je suis célibataire, je n’ai pas encore d’enfants, et je m’aime. Profondément, inconditionnellement. Je ne considère plus le fait d’être en couple comme un accomplissement.

J’ai aussi pris le temps d’observer les personnes qui m’entourent, de réaliser que celles que je jalousais hier ne sont parfois plus en couple, ont divorcé, et entament la construction que j’ai entamée ces dernières années. Je suis heureuse pour elles car se découvrir, aller à sa rencontre est vraiment un très beau voyage. Plus on avance, plus on se surprend et on s’aime.

Je réalise que mon coeur est ouvert pour moi, pour aimer très fort, et surtout que j’arrive à attirer exactement au bon moment les personnes qui rendent mon coeur encore plus heureux de battre tous les jours. 

L’été dernier par exemple je vous racontais ma rencontre avec un homme merveilleux (ici). Un homme dont je ne suis pas amoureuse, mais avec qui je vis désormais une belle histoire d’amitié. Je suis tellement heureuse de l’avoir rencontré à cet instant précis de ma vie où je prenais pleinement conscience de toute ma valeur que je ne peux que me réjouir d’avoir vécu une brève histoire avec lui.

Finalement, avec tous les bouleversements intérieurs et même physiques que j’ai connus ces derniers mois, je ne pense pas que j’aurais réussi à avancer aussi bien si j’avais été en couple, car c’est tellement fort d’être avec soi et tellement bouleversant pour l’entourage qu’il faut avoir le coeur bien accroché pour suivre le rythme sans avoir à demander la permission et l’approbation d’être soi.

Je vous souhaite une belle Saint-Valentin ! Et de l’Amour. Plein d’Amour.

Je vais passer cette journée et toutes celles à venir en me faisait du bien à savoir en étant douce avec moi, en chérissant mon corps et en lui apportant les bienfaits dont il a besoin car nous sommes dans la même team ! Celle empreinte de l’esprit Body Positive. La team de ceux qui scandent « Love yourself » parce qu’ils ont découvert que sans cet état d’esprit, il y a très peu de chances d’attirer l’amour à soi. Ne pensez pas que le Body Positive soit juste une histoire de corps : oui ça l’est en partie mais c’est la façon dont nous vivons avec ce corps qui en fait un allié à part entière. Alors prenez soin de lui en l’acceptant car il est parfait tel qu’il est car c’est le vôtre. 

Je vous souhaite une belle Saint-Valentin. Prenez soin de vous aujourd’hui et tous les jours. Nous le méritons tous. 

Comment passez-vous cette journée ? Seule ? En amoureux ? Avec des copines ? Devant Love Actually ? On se fait une liste de nos comédies romantiques préférées ? 


Je porte : lingerie Elomi

Photographe : Clélia_Uphotography

Maquillage : Mariméne Djerrar

Retrouvez-moi sur Facebook / Twitter / Instagram / Youtube 

logo test

 

Catégorie(s): Beauté / Bien-être

39 commentaires pour “Passer la Saint-Valentin sans Valentin ”

    Kia

    14 février 2017

    MERCI. MERCI.MERCI. Vous êtes une réelle inspiration.

    Répondre

    Chloé

    14 février 2017

    Tu es magnifique, Gaëlle, (et ta lingerie aussi, mais passons ^^ ) et tu as bien raison de t’aimer telle que tu es !
    Moi j’ai un valentin, mais je manque encore d’un peu d’amour pour mon corps… sans doute parce que je n’arrive pas à accepter mes propres rondeurs. Mais avec le temps ça viendra !
    Tu es une vraie inspiration pour la jeune femme de 25 ans que je suis, et je sais que c’est grâce à mon amoureux et à des femmes comme toi, qui parlent d’amour et d’aimer son corps et sa personne, qu’un jour je m’aimerai pleinement. Alors un grand merci, et de tout mon coeur !

    Ah et sinon, mes comédies romantiques préférées…
    S(ex) List, L’abominable Vérité, Jackpot sont parmi mes favoris… J’ai jamais été si folle que ça de Love Actually…

    Belle journée à toi !

    Chloé

    Répondre

      Gaelleprudencio

      14 février 2017

      Oh merci pour ton message Chloé. J’en suis très touchée. Je te souhaite de l’Amour à l’infini ! J’adore les films de ta liste ! Je ne connais pas Jackpot en revanche. Netflix j’arrive !!

      Répondre

    Zakky

    14 février 2017

    Tu es belle aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ; et quelle force ! Je suis contente de te connaître.
    Des bisous et surtout reste telle que tu es.

    Répondre

    Betty

    14 février 2017

    Je passe la journée au boulot, mon amoureux aussi en plus il doit travailler tard ce soir.
    Mais ce n’est pas grave, parce que comme toi, j’ai voulu un amoureux pour la vie donc la Saint Valentin pour nous c’est toute l’année et non pas un seul jour.
    Il y a quelques années, j’étais mariée et malheureuse et la Saint Valentin, c’était jamais même pas le 14 février.

    Je suis tout à fait d’accord sur ce que tu expliques sur ton rapport au corps, je suis beaucoup plus en harmonie avec mon corps aujourd’hui et il me le rend bien.
    Bonne journée 🙂

    Répondre

      Gaelleprudencio

      14 février 2017

      Hello Betty Merci de partager une partie de ton histoire avec moi. Je te comprends tellement !
      Je te souhaite une belle journée !

      Répondre

    Fabienne

    14 février 2017

    Hello !!
    Très joli texte….
    Très jolie photo….
    Très jolie nana !!!!

    Pour moi la Saint Valentin c’est juste un truc commercial….quand j’ai un chéri (et c’est le cas en ce moment) je n’ai pas de jour précis pour lui montrer que je l’aime, je laisse place à la spontanéité !

    Alors ce soir ce sera sans doute en tête à tête avec ma télé !!!
    Biz’

    Répondre

      Gaelleprudencio

      14 février 2017

      Hello Fabienne ! Merci pour ton message ! Tu as raison pour le côté commercial ! Ce soir il y a le PSG qui joue donc à mon avis il y aura du monde devant la tv !

      Répondre

    Dorothy

    14 février 2017

    Bonjour Gaëlle,
    Bonne fête de Saint-Valentin. J’aimerais bien réussir à avoir autant de force que toi pour m’aimer mais j’avoue que parfois je me trouve moche ! e

    Répondre

      Gaelleprudencio

      15 février 2017

      Hello Dorothy ! Merci pour ton message. Je te souhaite de commencer cette aventure qu’est l’amour de soi. Le plus important est de prendre du temps pour toi, pour prendre soin de toi, te faire plaisir et apprendre à apprécier ces moments là, notamment ceux passés face aux miroir.
      A très vite !

      Répondre

    Dorothy

    14 février 2017

    Je n’avais pas fini !! j’ai envoyé par erreur. Mon Valentin est parti hier voir sa famille en Côte d’Ivoire donc ce soir Love Actually me semble une excellente idée 😉
    Bonne journée et bravo pour ce que tu es.
    Dorothy

    Répondre

    Christel

    14 février 2017

    Ton texte est magnifique. Je suis fan de la personne que tu es. Je t’envoie toute mon amitié. Christel

    Répondre

    marie

    14 février 2017

    Bonjour Gaelle. J’ai aimé lire ton message. Ce soir je serai seule mais pas triste en fait. J’ai connu un homme il y maintenant longtemps, notre histoire a duré longtemps, il aimait les rondes comme ton ami mais il aimait surtout tout ce qui se dégageait des rondes, douceur, volupté, sensualité …. Il m’a appris à me voir différemment, à ne plus me juger que par l’enveloppe extérieure, il m’a redonné confiance en moi et en la vie. Et quand j’entends quelqu’un se dévaloriser cela me rend triste. Comment peut on se traiter ainsi alors que nous avons tant de richesses en nous.
    Je penserai à lui ce soir, pas avec tristesse mais avec gratitude et amour parce qu’il m’a redonné confiance en la vie.

    Répondre

      Gaelleprudencio

      14 février 2017

      Oh Marie c’est une belle déclaration envers toi et cet homme. C’est génial de voir que tu as donné un autre « level » à votre relation. Merci de partager cela ici.

      Répondre

    KKLi

    14 février 2017

    Je te souhaite une tres belle journee de celebration de ta superbe (inside and out) personne

    Répondre

    Mistin Guette

    14 février 2017

    C’est tellement vrai …..
    Je suis sûre que tu passeras une très belle Saint Valentin. Et que les 320 jours restants en 2017, et tous les autres très nombreux jours des très nombreuses futures années seront tout aussi beaux.
    Continue de nous inspirer.

    Répondre

      Gaelleprudencio

      14 février 2017

      Oui la journée et belle et celles à venir aussi le seront. Merci pour ton message.

      Répondre

    Caroline

    14 février 2017

    Hello Gaëlle !
    Merci pour cet article !
    C’est exactement ce que je vis en ce moment avec moi même je me découvre petit à petit, mes forces et mes faiblesses que j’accueille avec autant d’amour chacunes. Et ça fait franchement du bien.
    Quand on me demande si ça me dérange pas d’être célibataire je répond que je n’ai pas besoin d’un homme dans ma vie j’en ai simplement envie et je crois que ça fait toute la différence.
    La plus grande histoire d’amour c’est celle qu’on a avec soi même car on est sûr de finir ensemble 🙂
    Belle Saint Valentin à toi aussi !

    Répondre

      Gaelleprudencio

      14 février 2017

      Wahoo c’est exactement cela « je n’ai pas besoin » j’ai « envie ». Il y a une énorme différence entre les 2 et en prendre conscience est essentiel.

      Répondre

    Jen

    14 février 2017

    Les gens heureux sont toujours source d’inspiration 👍

    Répondre

    Claire

    15 février 2017

    SLAY !!! SLAY !!! SLAY !!! YOU ARE ABSOLUTELY BEAUTIFUL !!!
    En retard (comme toujours) mais je trouve que ce billet est aussi pertinent le jour de la St Valentin que le reste de l’année. Première fois sur ton blog et j’ai comme trouvé un havre de paix (oui, oui, sans exagérer !). J’ai lu quelque part : “you can’t love people if you don’t love yourself!” et je me rend compte de la véracité de ces propos tous les jours.
    There is something empowering about a woman who knows her worth and understand that she is beautiful (no matter who is looking) and that she is the main actor in her life and as such, can live it the way she desires!
    Merci d’avoir partagé ceci et de permettre aux autres comme moi de s’accepter chaque jour un peu plus ! #SELFLOVE

    Répondre

      Gaelleprudencio

      15 février 2017

      Wahoo claire ! Merci pour ton message. Puis-je te demander comment tu es arrivée ici ?
      Je te souhaite la bienvenue ici. C’était un challenge et à la fois un plaisir pour moi de poster cet article et cette photo spécifiquement pour illustrer cette journée et toutes les autres à venir.
      Merci d’avoir pris le temps de le lire et de laisser un mot.

      Répondre

        Claire

        16 février 2017

        Non, merci à toi !
        Je suis tombée sur ton compte Instagram par hasard, à travers une de tes followers que je follow moi-même, Afrofeminista 🙂 (ça te dit quelque chose ?), et c’est comme ça que j’ai atterri sur ce superbe blog en fait !!!

        Répondre

          Gaelleprudencio

          17 février 2017

          Oh yes je vois qui c’est 👑 C’est génial ! Je te souhaite la bienvenue 😌

          Répondre

    Edwige

    15 février 2017

    Hello Gaëlle!!

    Très joli billet que j’ai pris le temps de lire en détails 🙂
    Tu as tt as fait raison : s’aimer soi-même c’est effectivement la base pour être bien dans son corps, son âme et son esprit et donc pouvoir aimer les autres.

    De mon côté la st valentin avec mon chéri c’est quand on veux. Il y a des fois où nous allons profiter pour sortir et d’autres fois où nous ne ferons rien! Nous avons 10 ans de relation et c’est évident que nous n’attendons pas la st valentin pour se témoigner notre amour mais parfois on aime bien se prêter au jeu. C’est commercial certe mais ça reste pour nous quelque chose de positif donc on prend quand on veut ^^

    Pour cette fois ça a été diner en amoureux dans un restaurant qu’on adore tous les 2 mais cela faisait 2 ans qu’on n’y avait pas été. Ca nous a fait du bien 🙂

    ps: Mon chéri a quand même pris le temps de suivre un peu le match du psg sur son tel lol

    Répondre

      Gaelleprudencio

      15 février 2017

      Hello Edwige !
      Merci pour ton message et ce partage. Effectivement, la Saint-Valentin c’est du positif autant en profiter au max !!
      Oui peut-on parler de cette histoire de match ? Difficile de rivaliser avec ! C’est pour ça qu’on les aime !!

      Répondre

    Clémentine

    16 février 2017

    J adore la dernière photo, on dirait un vieux film de tarantino ! Continue on t adore.

    Répondre

      Gaelleprudencio

      16 février 2017

      Ah ça fait plaisir de lire cette référence à Tarantino !!! Merci! Je suis refaite ! Grosses bises à toi !

      Répondre

    Tess

    17 février 2017

    Chère Gaelle ton texte m’a beaucoup touché et j’adore la dernière photo . J’ai un amoureux mais de toute ma vie peu importe l’amoureux je n’ai jamais fêter la St Valentin qui je pense n’est qu’une mascarade pour montrer que l’on est heureux aux autres pour l’image que l’on renvoie au autres , et forcément cela ne fait pas bien d’être seule. Vis ta vie comme tu l’entends , je te souhaite de trouver l’amour pour ton bonheur personnel et non pour la saint valentin.
    Biz Tess

    Répondre

      Gaelleprudencio

      19 février 2017

      Hello Tess ! Merci pour ton message et tes bons voeux.
      C’est bien ce que je dis dans le texte : « un amoureux pour la vie, pas pour la Saint-Valentin ».
      En revanche, même c’est une fête commerciale, je trouve que ça reste une journée positive qui permet à certains de peut-être s’exprimer un peu plus qu’ils ne le font habituellement.

      Répondre

    Aurore

    19 février 2017

    Merci Gaëlle pour ce message si puissant ! Il me donne envie de m’aimer encore et toujours plus, d’être en harmonie avec moi-même, sans plus attendre des autres qu’ils me rendent heureuse, c’est à moi d’adopter le bon état d’esprit ! Je suis fan.

    Répondre

      Gaelleprudencio

      20 février 2017

      Bonjour Aurore ! Merci pour ton message qui me motive aussi. Je t’embrasse.

      Répondre

    Kathe

    22 février 2017

    Bonsoir Gaelle, contente de t’avoir re trouver 😉 … et je savais que tu étais cette « belle personne » … ne change rien

    Répondre

      Gaelleprudencio

      23 février 2017

      Hey Cathy merci pour ton message qui me touche énormément ! Ça y est je suis démasquée ! A bientôt 🙂

      Répondre

Reagir